Cliquez sur l'image pour y accéder
En l'espace de 48 heures, les dons alloués à la cagnotte en faveur des forces de l'ordre lancée par l'ex-secrétaire d'Etat Renaud Muselier, membre des Républicains, ont dépassé le million d'euros. Une somme colossale qui réjouit son initiateur.
La cagnotte lancée le 8 janvier par le Républicain Renaud Muselier sur la plateforme Leetchi en faveur des forces de l'ordre a largement dépassé le million d'euros. En 48h, elle a atteint 1 247 429 euros ce 10 janvier, vers 20h. Cette somme a été récoltée grâce à la contribution 42 467 donateurs.
«Le mouvement des Gilets jaunes s’est laissé déborder par des individus factieux qui agressent nos policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers», peut-on lire sur le texte descriptif de la cagnotte.
Les syndicats de policiers se disent satisfaits, tout comme Renaud Muselier, à l'origine de cette initiative. Interrogé sur BFMTV, il s'est dit «agréablement surpris» par le succès de sa cagnotte. Il a expliqué que cette somme allait être mise à disposition de l'amicale de la police nationale, le comité d'entraide et d'action sociale au service des agents du ministère de l'Interieur. Sur la même chaîne, Yves Lefebvre, du syndicat de police SGP-FO, a reconnu que cela faisait «chaud au coeur», à lui et à ses collègues. «La majorité de la population est derrière nous», a-t-il affirmé, même celle «qui adhère aux idées, aux revendications légitimes des Gilets jaunes». Le syndicaliste a appelé à ne pas tout confondre : «la volonté d'améliorer son pouvoir d'achat ne passe pas par casser du flic.»
Renaud Muselier, ex-secrétaire d'Etat dans les années 2000 et président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dénonçait dans le texte accompagnant la cagnotte la «lâcheté» de Christophe Dettinger, le boxeur qui s'est fait connaître le 5 janvier en s'en prenant physiquement à des gendarmes lors de la manifestation des Gilets jaunes à Paris.
La cagnotte de soutien en faveur de l'ex-champion de boxe a, quant à elle, été clôturée et son montant, gelé. Dans une vidéo publiée sur le compte Facebook de celle qui se présente comme sa belle-sœur, Christophe Dettinger, avait expliqué son geste, non sans émotion. Déféré devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate le 9 janvier, l'ancien boxeur a été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès, qui a été renvoyé au 13 février.