Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 24 octobre 2018

L'affaire du col Dyatlov


L'Affaire du col Dyatlov est un événement qui se solda par la mort de neuf skieurs/randonneurs dans le nord de l'Oural (en Union soviétique, aujourd'hui en Russie), dans la nuit du 1er au 2 février 1959. Elle eut lieu sur le versant est du mont Kholat Syakhl (Холат Сяхыл, nom mansi signifiant « Montagne morte »).

Le col de montagne où se déroula l'affaire a depuis été renommé col Dyatlov (Перевал Дятлова) d'après le nom du chef du groupe, Igor Dyatlov (Игорь Дятлов). L'absence de témoins oculaires a donné naissance à beaucoup de spéculations.

L'enquête menée par les autorités soviétiques détermina uniquement qu'« une force irrésistible inconnue » avait causé la mort des randonneurs. L'accès à la région fut interdit pour les skieurs et autres aventuriers pendant trois ans après l'affaire. La chronologie des événements dans la nuit du 1er au 2 février reste incertaine, faute de survivant.

A ce jour cette affaire reste une énigme...













Egger Ph.