Bienvenue dans le futur, un futur où les guerres seront menées en silence, et les coups de feu tirés sans aucun bruit à l’aide de lasers invisibles mais non moins dévastateurs. Des chercheurs chinois du « Xi'an Institute of Optics and Precision Mechanics » et leur filiale ZKZM Laser viennent de présenter le ZKZM-500, un fusil sniper laser surpuissant capable de « carboniser » une cible à une distance de 800 mètres.
Selon les scientifiques, dont les propos ont été relayés par le South China Morning Post, le laser tiré par cette arme « peut traverser les fenêtres et provoque la carbonisation instantanée de la peau et des tissus humains », cela même à travers les vêtements de la cible. D’ailleurs, les chercheurs précisent que si la cible porte des vêtements inflammables, celle-ci prendra « entièrement feu »...
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le ZKZM-500 a été classifié comme arme non-létale. Doté d’un calibre de 15mm pour un poids de 3 kg (équivalent à celui d’un AK-47), le fusil peut également être monté sur des véhicules (voitures, avions ou bateaux). Il dispose d’une batterie au lithium permettant une autonomie de 1000 tirs (d’une durée de 2 secondes).
Faire taire les manifestants et mener des opérations secrètes
Ce fusil n’est pas la première arme laser chinoise. Le mois dernier, la société Chengdu Hengan Police Equipment Manufacturing company a lancé une mitrailleuse laser, tandis que certains bateaux sont déjà équipés de canons lasers. Prêt à entrer en phase de production de masse, le ZKZM-500 arrivera en premier lieu entre les mains de la police chinoise et des unités anti-terroristes, mais à terme, elle devrait également équiper l’armée chinoise. Prix unitaire : 13 000 euros environ.
Les scientifiques mettent en avant les avantages tactiques de leur arme dans le cadre d’opérations militaires secrètes : par exemple, il serait possible d’enflammer des réserves stratégiques de carburant en toute discrétion et en faisant passer la chose pour un accident. Plus alarmant encore, les chercheurs évoquent la possibilité de se servir du ZKZM lors de manifestations, pour brûler les pancartes des participants ou blesser les leaders durant leurs prises de parole.