Dans le cadre d'un exercice militaire, le sous-marin nucléaire russe Iouri Dolgorouki a lancé quatre missiles balistiques intercontinentaux de type Boulava depuis la mer Blanche vers un site d'essai dans la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient.
Dans un communiqué cité par des agences gouvernementales, le ministère russe de la Défense a annoncé le 22 mai la réussite d’un lancement, effectué le même jour, de quatre missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) Boulava, tiré depuis le sous-marin nucléaire russeIouri Dolgorouki depuis la mer Blanche.
Tous les engins ont atteint avec succès leur cible, à savoir le polygone de Koura, un site d'essai utilisé pour les missiles intercontinentaux situé dans la péninsule du Kamtchatka, en Extrême-orient russe. Le ministère a en outre précisé que c'était la première fois qu’un navire de ce type parvenait à lancer quatre missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) d’une même salve.
«[Lors de cet exercice] les objectifs fixés ont été atteints. Les caractéristiques tactiques et techniques, la fiabilité de ce sous-marin lanceur d'engins de classe Boreï et [celle] du système de missiles Boulava, ont été confirmées», a de son côté déclaré un représentant de la flotte du Nord, l'une des quatre composant la marine russe.
Le Iouri Dolgorouki, un bâtiment de 14 720 tonnes, a été créé spécialement pour ce type de missile. Le premier essai remonte à 2009.