Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 20 mai 2018

Sergueï Skripal est sorti de l'hôpital de Salisbury


L'ancien agent double Sergueï Skripal, empoisonné début mars au Royaume-Uni, a quitté l'hôpital de Salisbury. Les autorités médicales sur place se félicitent de la rapide guérison de leur patient et saluent le professionnalisme de leurs équipes.

Les autorités médicales britanniques ont annoncé le 18 mai que l'ancien agent double Sergueï Skripal était sorti de l'hôpital de Salisbury, où il avait été admis le 4 mars après avoir été empoisonné en compagnie de sa fille, Ioulia.

Selon la déclaration d'un porte-parole de la National health society (NHS), l'institution de santé britannique, le traitement a été long et difficile : «Traiter des patients dans un état clinique si difficile, empoisonnés à l'aide d'un agent innervant, nécessite en premier lieu de les stabiliser et de les garder en vie jusqu'à ce que leurs corps puissent produire plus d'enzymes permettant de remplacer celles qui ont été empoisonnées.»

La directrice de l'hôpital de Salisbury, Cara Charles-Barks, s'est félicitée de cette nouvelle : «C'est une formidable nouvelle que Sergueï Skripal soit en assez bonne santé pour quitter l'hôpital de Salisbury.» Et de se réjouir : «Si les Skripal ont pu nous quitter si rapidement après être entrés en contact avec cet agent innervant, c'est grâce au travail acharné, au talent et professionnalisme de nos équipes médicales.»

L'infirmière en chef de l'hôpital a rappelé que Sergueï Skripal se trouvait «à un stade crucial de la guérison» et que «cette étape aur[ait] lieu hors de l'hôpital.»

Skripal serait mort si le poison avait été un agent de qualité militaire

Le chef d'Etat russe Vladimir Poutine a fait savoir ce 18 mai, lors d'une conférence de presse avec Angela Merkel, que l'ex-agent double Sergueï Skripal aurait succombé à son empoisonnement du 4 mars si l'agent utilisé avait été de qualité militaire.

Le président russe Vladimir Poutine a estimé ce 18 mai, lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie, que l'ex-agent double Sergueï Skripal serait décédé si le poison utilisé contre lui le 4 mars dernier à Salisbury, en Angleterre, avait été de qualité miliaire. Il a également souhaité «bonne santé» à Sergueï Skripal, sorti ce même jour de l'hôpital britannique où il était soigné. «J'ai entendu dire aujourd'hui dans les médias qu'il était sorti de l'hôpital. Que Dieu lui donne une bonne santé !», s'est exclamé Vladimir Poutine.

«Si un agent de qualité militaire avait été employé, cette personne serait morte sur place. Heureusement il est guéri, sorti [de l'hôpital] et j'espère qu'il restera vivant, en bonne santé, et sain et sauf», a ajouté le président russe.

«Nous avons proposé à de nombreuses reprises à nos partenaires britanniques d'apporter toute l'aide nécessaire à l'enquête. Il n'y a eu aucune réaction pour l'instant. Notre proposition reste ouverte», a encore fait savoir ce 18 mai Vladimir Poutine.