On les attendait pour 2019 seulement, mais l’évaluation du nouvel uniforme des soldats de l’armée suisse a été plus rapide que prévue. Du coup, le Conseil fédéral a demandé en ce début d’année 377 millions pour ce nouveau système d’habillement et d’équipement modulaire destiné à la troupe. Il a été présenté mardi sur la place d’armes de Thoune. Il coûte environ 3000 francs par personne. Près de la moitié de cette somme est destinée à la protection corporelle balistique.
Tests tous azimuts
Quelque 350 appelés ont essayé diverses tenues durant plusieurs mois et lors de divers engagements. Ces tests proches de la réalité quotidienne de la troupe ont permis de vérifier l’adéquation du matériel dans la pratique et la plus-value qu’il apporte, souligne le Département de la défense.
La tenue de combat actuelle et le harnais de base correspondant arrivent à la fin de leur durée d’utilisation. Ils ont été introduits dans les années 1990. Ils doivent être remplacés, a argumenté le Département de la défense. Pas sûr, pourtant, que cet achat puisse se réaliser rapidement, car mardi, la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a demandé des éclaircissements, portant notamment sur l’achat des gilets de protection.
ATS