Guy Parmelin veut investir 2 milliards cette année dans l'armée. Le ministre de la défense a présenté mercredi sa facture. Le message 2018 sur l'armée remis par le Conseil fédéral au Parlement propose en outre la mise hors service de 27 avions de combat Tiger.
Le gouvernement s'est fixé trois priorités: moderniser certains systèmes des Forces aériennes, compléter l'équipement de la troupe et développer l'infrastructure d'instruction. L'enveloppe de 2,053 milliards de francs regroupe 848 millions pour le programme d'armement, 742 millions pour le matériel d'armée et 463 millions pour l'immobilier. Ces montants avoisinent ceux du précédent message.
Nouvelle tenue
Rayon programme d'armement, le Conseil fédéral demande 377 millions pour un nouveau système d'habillement et d'équipement modulaire destiné à la troupe. Près de 100'000 militaires pourront être équipés. Le nouveau système coûte environ 3000 francs par personne, près de la moitié de la somme servant à la protection corporelle balistique (gilets de protection).
Evoquant la situation en France après les attentats, Guy Parmelin a souligné devant la presse qu'il n'était pas imaginable de n'équiper que certains soldats et pas d'autres. Même si tous les soldats ne sont pas mobilisés en même temps, il faut compter avec des rotations dans un système de milice.
Cet achat était initialement prévu en 2019. Mais l'évaluation est déjà bien avancée et il s'agit d'une acquisition prioritaire. Un crédit-cadre de 100 millions doit en outre servir à compléter d'autres éléments de l'équipement existant de la troupe, par exemple pour des fusils d'assaut pour la sécurité militaire et des fusils de précision pour les forces spéciales.
Hélicoptères et radars
La modernisation des hélicoptères de transport Cougar, engagés pour les transports de matériel et de la troupe, est devisée à 168 millions. Le maintien de la valeur de ces engins en service depuis 20 ans est jugé nécessaire. Ils pourront être utilisés jusqu'en 2030.
Le Conseil fédéral demande en outre 114 millions (radars secondaires) et 16 millions (radars primaires) pour la modernisation du maintien du système de surveillance de l'espace aérien Florako. Septante-trois millions sont prévus pour le remplacement de l'infrastructure au sol de radiocommunication aérienne.
Equipement et instruction
Les crédits-cadres pour le matériel d'armée 2018 financent les études de projets, les essais et les préparatifs d'achats (150 millions), l'équipement personnel et le matériel à renouveler (420 millions) ainsi que les munitions (172 millions).
Enfin, le programme immobilier prévoit 53 millions pour l'adaptation d'installations de l'infrastructure au sol de radiocommunication aérienne, 39 millions pour la rénovation et la consolidation d'une installation militaire classifiée et 27 millions pour la transformation de la halle 4 de l'aérodrome de Payerne.
Des investissements sont aussi requis dans l'instruction: transformation de la place d'armes de Drognens (40 millions), développement de celle Wangen (89 millions) et agrandissement de l'infrastructure au Simplon (30 millions). S'y ajoutent 185 millions destinés à des projets de moins de 10 millions chacun. Il s'agira notamment de pallier la fermeture des sites de Fribourg, Lyss et Moudon.
Tiger à vendre
Pour la première fois, le message sur l'armée propose des mises hors service de systèmes d'armes importants, comme le prévoit la loi. Selon le Conseil fédéral, les coûts pourront être en grande partie couverts par les recettes escomptées des liquidations. En outre, les charges d'exploitation annuelles diminueront de 5,5 millions de francs.
L'armée va se débarrasser de 27 de ses 53 Tiger. Quatre ont été remis à des collections historiques. Selon le Conseil fédéral, des acheteurs potentiels existent pour les autres avions.
Les 26 appareils restants continueront d'être engagés pour décharger les F/A-18 de tâches annexes, afin que ces derniers puissent être utilisés jusqu'en 2030. Les F-5 seront affectés principalement à l'entraînement, en servant de cibles ou à la surveillance de la radioactivité. Onze resteront à disposition de la Patrouille Suisse.
Dans le cadre de la mise hors service de l'artillerie de forteresse - un vestige de la guerre froide -, les canons Bison et les lance-mines 12 cm restants ainsi que les infrastructures associées seront vendus, ou vidés et fermés. Le Conseil fédéral veut enfin liquider 162 obusiers blindés, 59 véhicules de transport à chenille et 106 chasseurs de chars.
Deux avions pour la Swisscoy
La Confédération va acheter deux avions d'occasion à la Rega plutôt que d'en retaper un. La facture (13 millions) sera soumise au Parlement en 2019.
Le ministre de la défense Guy Parmelin avait déjà annoncé en mai son intention d'acheter deux avions de type Bombardier CL604 à la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. Il préfère cette option à celle de travaux pour maintenir en état le Beech 1900D que possède actuellement le Service de transport aérien de la Confédération.
Meilleure solution
Le Beech 1900D nécessiterait, fin 2018, l'investissement de deux à trois millions de francs pour la modernisation de son avionique et de sa cabine. Cette opération deviendrait superflue en cas d'achat des deux avions d'occasion de la Rega et le Beech 1900D pourrait être vendu. Les recettes seraient versées à la caisse générale de la Confédération.
Autre avantage de l'achat des avions de la Rega, Berne pourrait renoncer à de coûteuses locations pour répondre aux besoins. La Confédération dispose actuellement de deux avions à réaction, qui sont notamment à la disposition du Conseil fédéral. Deux autres avions peuvent être utilisés pour transporter des personnes ou du matériel.
Mais les capacités manquent, notamment pour la Swisscoy, pour les actions d'aide humanitaire et d'urgence, pour l'évacuation et le rapatriement de citoyens suisses, pour le renvoi de migrants et pour les transports de blessés. Pour l'instant, les avions de la Confédération ne peuvent assurer qu'une faible part de ces vols.
De plus, les CL604 pourraient être utilisés avec plus de souplesse, d'efficacité et de stabilité dans un périmètre plus large. Le Beech 1900D ne peut parcourir plus de 2200 kilomètres sans escale.
Prêts en 2019
Les deux jets de la Rega peuvent transporter de 13 à 18 passagers ou des objets pouvant mesurer deux mètres de long et peser jusqu'à 400 kilos. Leur autonomie de vol est de 6500 kilomètres.
Affichant seize ans au compteur, ils seront repeints et reconfigurés avant leur achat. L'avionique, l'équipement de cabine et les sièges seront adaptés. Les avions, qui pourront être utilisés jusqu'en 2031, seront prêts en 2019.
Le crédit de 13 millions de francs sera soumis au Parlement dans le cadre du budget ordinaire. Guy Parmelin avait d'abord songé à passer par le programme d'armement.
Les deux avions de la Rega étant destinés essentiellement à des besoins civils, ils peuvent être acquis, à l'instar des autres avions du service de transport aérien de la Confédération, au moyen d'un crédit d'investissement.
ATS