Ocean Infinity explique avoir envoyé son bateau, un navire norvégien en location, dans la zone de recherches qui avait été délimitée dans le sud de l'océan Indien, en espérant finaliser un accord avec le gouvernement de la Malaisie pour reprendre les recherches dans les jours à venir.
«Nous envoyons le navire, Seabed Constructor, au voisinage de la zone potentielle de recherches», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la société. «Cela vise à gagner du temps si l'attribution du contrat se réalisait comme espéré». Le navire, équipé de plusieurs sous-marins autonomes, est parti d'Afrique du Sud et devrait arriver dans la zone prévue d'ici la mi-janvier.
La société américaine souhaite entreprendre les recherches, sur la base d'un accord prévoyant un paiement uniquement en cas de trouvailles, en janvier et février, durant une période aux conditions météorologiques considérées comme favorables. Le vice-ministre malaisien des Transports, Abdul Aziz Kaprawi, a confirmé que des négociations avec Ocean Infinity étaient en phase finale, déclarant: «Ils savent que nous prenons leur proposition très au sérieux».
Ocean Infinity est l'une des trois compagnies qui ont présenté des offres pour reprendre les recherches. L'agence nationale australienne pour la recherche, le CSIRO, a publié en avril 2017 un rapport affirmant que le MH370 se trouvait «le plus probablement» au nord de l'ancienne zone de recherches dans un secteur d'environ 25'000 kilomètres carrés.
AFP