Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 30 décembre 2017

Le FSB a capturé le responsable de l'attentat de Saint-Pétersbourg


Le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie a fait savoir que l'organisateur de l'attentat du supermarché de Saint-Pétersbourg, qui a fait 13 blessés le 27 décembre, a été interpellé ce 30 décembre.

Le service de presse du Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) a déclaré, le 30 décembre : «Le FSB a trouvé et interpellé l'organisateur et auteur de l'explosion de l'engin artisanal dans le supermarché de "Perekstok" à Saint-Pétersbourg le 27 décembre.»

La veille, le 29 décembre, le groupe terroriste djihadiste Etat islamique (EI) avait revendiqué cette explosion, qui a fait 13 blessés. Daesh n'avait néanmoins pas fourni de preuves appuyant cette revendication.

Le 28 décembre, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que l'explosion était un acte terroriste. Le Comité national antiterroriste (NAK) avait précisé que la puissance de l'explosion était équivalente à 200 grammes de TNT.

Ce drame est survenu à quatre jours du réveillon du Nouvel an, qui ouvre la période des fêtes pour les Russes, avant les célébrations du Noël orthodoxe, le 7 janvier. Saint-Pétersbourg avait déjà été le théâtre d'un attentat ayant fait 16 morts et des dizaines de blessés dans le métro, en avril dernier.

Vladimir Poutine donne son feu vert à la réclusion à perpétuité pour les recruteurs de terroristes

Le président russe Vladimir Poutine a signé le 29 décembre une loi renforçant drastiquement les peines pour ceux qui recrutent des terroristes, deux jours après un attentat dans un centre commercial de Saint-Pétersbourg, qui a fait plusieurs blessés.

Le 29 décembre, le chef de l'Etat russe, Vladimir Poutine, a promulgué une loi rendant désormais le recrutement de terroristes, tout comme leur financement, passible d'une peine de réclusion à perpétuité. Jusqu'ici, la peine maximale encourue était de 10 ans de prison. Votée par la Douma [chambre basse du Parlement] le 14 décembre et approuvée par le Conseil de la Fédération [chambre haute] le 26 décembre, la loi entre en vigueur immédiatement.

La publication officielle de cette loi intervient deux jours après un attentat à la bombe qui a frappé le 27 décembre un supermarché de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), deuxième ville de Russie, faisant 13 blessés. Après cet acte, décrit comme terroriste par le président russe et revendiqué par le groupe djihadiste Daesh, le maître du Kremlin avait déclaré, le 28 décembre : «En cas de menace pour la vie de nos officiers et de nos agents, il faut agir de manière résolue : ne capturer personne, supprimer les criminels sur place».»

Mi-décembre, les services de sécurité russes avaient annoncé avoir démantelé une cellule de l'Etat islamique alors qu'elle s'apprêtait à commettre des attentats à Saint-Pétersbourg. La très touristique cathédrale Notre-Dame-de-Kazan était figurait parmi les cibles visées. En avril dernier, la ville avait été le théâtre d'un attentat qui a fait 16 morts et des dizaines de blessés dans le métro.