La justice a condamné mardi à un an de prison avec sursis un ancien agent du renseignement intérieur qui, sous une fausse identité, a tenté de divulguer des informations confidentielles.
«Personne ne regrette tout ça plus que moi», a déclaré Roque M., cité par l'agence DPA, pendant son procès au Tribunal de Düsseldorf (ouest).
L'homme de 52 ans, également ancien acteur de porno gay, était poursuivi pour «tentative de divulgation d'informations secrètes», le tribunal ayant cet été abandonner les charges de «préparation d'un attentat», faute de preuves suffisantes.
Son histoire avait fait grand bruit en Allemagne lors de son arrestation en novembre, pointant les failles de sécurité dans le recrutement des agents du renseignement intérieur. Roque M. avait en effet répondu aux différents tests d'entrée avec succès.
Ex-employé de banque pendant 35 ans et père de quatre enfants, il a travaillé entre avril et novembre 2016 pour l'Office de protection de la Constitution.
Il était plus spécifiquement chargé de surveiller les potentielles menaces islamistes sur le sol allemand.
Personnalité numérique travestie
Mais père d'un enfant lourdement handicapé, il doit rester les week-ends à son domicile pour s'occuper de lui et «s'ennuie».
Adepte de jeux de rôles, il s'invente alors une personnalité numérique et se fait passer sur des forums de discussion pour un islamiste, «pour fuir la réalité», a-t-il raconté lors du procès.
Selon ses dires, il aurait même convenu une fois de rencontrer un présumé islamiste mais ne se serait pas présenté au point de rendez-vous.
Sa maladresse l'empêchera de poursuivre son «jeu» : Roque M. est arrêté mi-novembre après avoir discuté sur internet avec un présumé islamiste, qui s'avèrera être un collègue de travail.
AFP