Au moins un des membres de la cellule djihadiste qui a organisé et perpétré deux attentats jeudi en Catalogne a séjourné à Zurich fin 2016. La police fédérale (fedpol) a confirmé dimanche cette information de médias espagnols, relayée par le site du «Tages-Anzeiger».
«Il n'est pas possible pour l'heure de dire si les auteurs ont un lien avec la Suisse et, le cas échéant, lequel», précise Cathy Maret, porte-parole de l'Office fédérale de la police (fedpol). Les vérifications en Suisse ont été menées à la suite d'échanges avec les services espagnols, comme toujours c'est le cas lors d'événements de ce type, explique Mme Maret contactée par l'ats.
Menace terroriste élevée en Suisse
Selon le «Tages-Anzeiger», qui cite la police catalane, ce serait même deux suspects - deux jeunes Marocains - qui sont passés par la Suisse. L'un d'eux aurait été tué lors de l'attaque à la voiture-bélier dans la station balnéaire de Cambrils, au sud de Barcelone, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Quant à la menace terroriste, elle demeure élevée en Suisse, indique encore Mme Maret. Les attentats de Barcelone et de Cambrils semblent confirmer l'évaluation de la situation par le Service de renseignement de la Confédération (SRC).
ATS