Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 11 juillet 2017

Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri alias Abou Bakr al-Baghdadi est mort !


Abu Bakr al-Baghdadi is dead !

The Game is Over


Le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, est mort, selon des informations rapportées par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«De hauts responsables de Daesh présents dans la province (syrienne) de Deir Ezzor ont confirmé à l'OSDH la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, émir de Daesh», a confirmé le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. Aucune information en revanche n'était disponible concernant les circonstances de la mort du leader de l'organisation terroriste.

Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé le califat de l'Etat islamique le 29 juin 2014, depuis la mosquée de Mossoul, en Irak. Depuis, il a entretenu un épais mystère autour de sa personne, n'apparaîssant plus en public. Selon plusieurs sources, il avait pris l'habitude de porter un masque lorsqu'il s'adressait aux commandants de Daesh, ce qui lui a valu le surnom de «cheikh invisible».

En juin 2017, l'armée russe avait annoncé sa mort après une frappe des forces aériennes russes.

La mort de Baghdadi porte un nouveau coup dur au groupe extrémiste sunnite. Ce dernier vient d'être chassé de Mossoul, son dernier grand bastion urbain en Irak, et fait l'objet d'une offensive d'une alliance arabo-kurde dans son principal fief syrien de Raqa.

Baghdadi «était présent dans l'est de la province de Deir Ezzor», ces derniers mois, a ajouté M. Abdel Rahmane, qui a toutefois souligné qu'il n'était pas clair s'il avait été tué dans cette région ou ailleurs.

Dans l'immédiat, Daesh n'a pas officiellement confirmé ou démenti l'information sur ses canaux de communication habituels.

TF121