Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 18 avril 2017

Premières images du mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en OPEX




"Avec ce mémorial, c'est la nation toute entière qui pourra honorer sa dette à l'égard de ceux qui sont morts pour la France". François Hollande a participé ce mardi 18 avril à la cérémonie de lancement des travaux du mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en Opex (opérations extérieures).

Annoncé début 2016 par François Hollande, le monument sera installé dans l'enceinte du Parc André Citroën dans le 15e arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres de l'"Hexagone Balard", le nouveau bâtiment du ministère de la Défense.

La statue a été imaginée par l'artiste Stéphane Vigny et les travaux d'aménagement confiés à l'architecte Jean-Paul Viguier. "Plus de 630 noms de soldats seront gravés sur cette statue, indique France Info, qui rappelle que cette cérémonie lance une année mémorielle dédiée aux Opex.

"12.000 militaires sont déployés actuellement hors de nos frontières", a rappelé François Hollande dans son discours. Le monument doit être inauguré en 2018.