Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 5 avril 2017

Les USA contrôlent discrètement les avions en provenance du Proche-Orient


Après l’interdiction des ordinateurs en cabine, une nouvelle information concernant la lutte contre le terrorisme dans les avions apparaît. Selon CNN, les services américains de sécurité inspectent discrètement les avions en provenance de pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.

Le département américain de la Sécurité intérieure effectue de manière discrète une inspection aléatoire des avions qui atterrissent dans les aéroports américains, annonce la chaîne de télévision CNN.

Selon une source proche de la procédure, les contrôles sont effectués sur les vols en provenance de pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, touchés également par la précédente interdiction des ordinateurs portables et des tablettes en cabine.

Selon la source, les contrôles sont effectués avec des chiens et des équipements spécialement conçus pour détecter les explosifs.

Récemment, les autorités américaines ont interdit d'emporter ordinateurs portables et tablettes en cabine sur les avions assurant les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de dix aéroports internationaux de pays arabes et de Turquie, invoquant un risque d'attentats.

Le Royaume-Uni a pris une décision similaire visant six pays, notamment le Liban, la Jordanie, l'Égypte, la Tunisie et l'Arabie saoudite. La France et le Canada ont indiqué qu'ils réfléchissaient à des mesures identiques.

Les huit pays dont les compagnies et les aéroports sont concernés sont tous alliés ou partenaires des États-Unis: Turquie, Jordanie, Égypte, Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Émirats arabes unis et Maroc.
Les États-Unis n'ont pas précisé la durée de l'interdiction mais la compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, a précisé qu'on lui avait ordonné de l'appliquer jusqu'au 14 octobre.

Ces interdictions, qui ne sont pas appliquées par d'autres pays touchés par des attentats comme la France, ont été très critiquées. Certains pointent le fait qu'elles ne visent que des pays musulmans, d'autres commentateurs ont estimé qu'il s'agissait pour les États-Unis d'une forme de protectionnisme au moment où des compagnies américaines se plaignent de la concurrence de leurs homologues du Golfe.