mercredi 5 avril 2017
Accusé à tort? Damas ne possède plus d’armes chimiques depuis 2014
L’aviation syrienne aurait frappé un « entrepôt de produits toxiques »
Pour le moment, il est difficile de dire avec certitude ce qu’il s’est passé. L’on sait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que l’attaque de Khan Cheikhoun semble avoir impliqué des armes chimiques, étant donné que des « des signes compatibles avec une exposition à des produits organosphosphorés, une catégorie de produits chimiques incluant des agents neurotoxiques » ont été constatés.
Proche alliée de Damas, la Russie, via son ministère de la Défense, a affirmé quelques heures après l’attaque présumée, que l’aviation syrienne avait en réalité frappé un bâtiment dans lequel étaient entreposés des substances toxiques.
« Selon les données objectives du contrôle russe de l’espace aérien, l’aviation syrienne a frappé près de Khan Cheikhoun un grand entrepôt terroriste », a indiqué un communiqué du ministère russe de la Défense. Ce dernier abritait « un atelier de fabrication de bombes, avec des substances toxique », a-t-il ajouté, sans précisé si la frappe syrienne avait été volontaire ou non. « L’arsenal d’armes chimiques a été livré par des combattants venant d’Irak », a-t-il avancé, en qualifiant ses informations d' »entièrement fiables et objectives ».
Damas ne possède plus d’armes chimiques depuis 2014
Accusant Damas d’avoir commis une attaque au gaz dans la province d’Idlib, qui a coûté la vie à des dizaines de civils, la Maison-Blanche oublie le fait que les armes chimiques possédées par la Syrie ont été détruites en 2014 par des professionnels civils et militaires sous contrôle des États-Unis eux-mêmes, rappellent des experts.
Igor Nikouline, ancien membre de la Commission des Nations Unies pour le contrôle des armes biologiques et chimiques, Damas ne détient plus d'armes chimiques depuis 2014, date à laquelle les armes chimiques syriennes ont été détruites en mer sous contrôle d'experts américains.
Rappelons que les États-Unis se sont félicités 18 août 2014 de la destruction en Méditerranée des armes chimiques les plus mortelles possédées par Damas. Dans un communiqué, le président Barack Obama a lui-même assuré que les armes avaient été détruites par « des professionnels civils et militaires en utilisant un mécanisme américain unique en son genre. »
Néanmoins, les armes n'ont pas été confisquées de l'opposition, précise l'expert.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov a annoncé que l'aviation syrienne avait porté des frappes près de la ville de Khan Cheikhoun contre un entrepôt de terroristes où étaient entreposées des armes chimiques, destinées à être livrées en Irak.