Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 20 avril 2017

Le FBI et la CIA mobilisés dans une «chasse à l'homme» pour retrouver les informateurs de WikiLeaks


Les services américains de renseignement sont à la recherche d'un «traître» au sein de la CIA qui aurait fourni des données confidentielles à WikiLeaks. Depuis le 7 mars, le site lanceur d'alerte a publié des milliers de documents secrets de la CIA.

La chaîne américaine CBS news a rapporté le 19 avril qu'une enquête et une «chasse à l'homme» étaient menées depuis un mois et de manière conjointe par le Bureau fédéral d'investigation (FBI) et l'Agence centrale de renseignement (CIA). L'objectif ? Retrouver l'informateur à l'origine des récentes fuites de documents de la CIA, publiées par WikiLeaks.

Des sources proches de l'investigation ont révélé à CBS News que la CIA et le FBI étaient à la recherche d'un «traître» – un employé ou un contractuel de la CIA – ayant accès aux documents sensibles.

La chaîne américaine a souligné que la plupart des documents divulgués par WikiLeaks provenaient d'un département ultra sécurisé de la CIA. Toutefois, et selon les sources de CBS News, des centaines de personnes auraient eu accès à ces données confidentielles. «Les enquêteurs étudient des listes de noms», a précisé CBS.

Dans un premier temps, de hauts responsables du renseignement américain avaient pourtant confié à l’agence Reuters, le 8 mars, que l’enquête interne se focalisait sur des fournisseurs extérieurs, soupçonnés d’avoir communiqué des données confidentielles au site pro-transparence WikiLeaks.

Depuis le début du mois de mars, WikiLeaks a publié des milliers de documents de la CIA sous le nom de code Vault 7, révélant les activités de l'Agence dans le domaine de la surveillance électronique. Les lanceurs d'alerte avaient notamment levé le voile sur un gigantesque cyber-arsenal de la CIA permettant à l'agence de renseignement de surveiller une pléthore d’objets : smartphones, tablettes, télévisions et voitures connectées.