Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 8 mars 2017

Le SRC a préconisé de refuser 8 naturalisations en 2016




Au total 5745 demandes ont été examinées, a indiqué le Conseil fédéral dans son rapport de gestion publié mercredi. Elles concernaient entre autres des accréditations pour des diplomates et des fonctionnaires ou des autorisations de séjour soumises au droit des étrangers.

Dans cinq cas, le SRC a requis le rejet d'une demande d'accréditation. Dans trois cas, il a demandé que l'octroi d'un visa soit refusé. Dans deux affaires relevant de la loi sur les étrangers, le SRC a signalé «un potentiel risque pour la sécurité», et pour un cas, il a demandé que l'autorisation de séjour soit retirée, énumère le gouvernement.

5202 dossiers d'asile

Le SRC a en outre étudié 5202 dossiers de requérants d'asile. Dans quatorze cas, il a recommandé le rejet de leur demande d'asile, notamment en raison d'un potentiel risque pour la sécurité. Dans un dossier il a préconisé que l'asile et le statut de réfugié soient retirés.

Sur les 56'237 demandes de naturalisation examinées, huit ont fait l'objet d'une recommandation de rejet. Enfin, dans le cadre des accords de Schengen, le SRC a contrôlé 746'555 fichiers, mais il a recommandé le rejet de seulement trois demandes de visa.

ATS