Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 3 février 2017

Un bataillon de femmes combattantes syriennes veille sur une province du nord de la Syrie


Des femmes syriennes courageuses ont décidé de s'unir pour lutter contre Daesh. Une vidéo montrant leurs entraînements a récemment été diffusée sur des sites syriens.

L’armée syrienne a fondé une unité exclusivement féminine, qui rejoindra les forces gouvernementales pour lutter contre Daesh. Pour le moment, cette unité compte environ 150 femmes originaires de la région de Qamichli, dans le nord du pays.

Ces combattantes ont été formées par l’armée syrienne dans une base près de la ville de Qamishli. Le site d’informations syrien Al-Masdar News a publié une vidéo montrant des dizaines de femmes en uniforme apprenant à tirer et chantant des hymnes patriotiques.

 


La ville de Qamishli, à la population majoritairement kurde, est contrôlée par les forces gouvernementales syriennes et les Kurdes.

Ce nouveau bataillon ressemble à d’autres unités de femmes, bien souvent kurdes, luttant contre Daesh en Syrie. Des Unités de protection de la femme (YPJ) composées de volontaires ont été créées dès 2012 pour protéger les régions kurdes du nord de la Syrie et expulser les extrémistes, notamment ceux de Daesh. De nombreuses femmes yézidies et arabes ont rejoint les rangs de ces unités après que leurs villes ont été libérées des djihadistes par les YPJ.