Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 3 février 2017

Que fait le FSB à Zürich-Kloten ?


L'immatriculation du Tu-214 a retenu l'attention des connaisseurs
Image: Twitter @Easyspotting



Un avion russe, un Tupolev Tu-214, occupe la place Whiskey de l'aéroport de Zurich, qui est normalement dévolue aux appareils officiels. L'avion, qui a atterri mardi à mi-journée en provenance de Moscou, a attiré l'attention des observateurs avec son code «RA-64523».

Le site Planespotters.net a tout de suite reconnu cette immatriculation comme faisant partie du Federalnaïa sloujba bezopasnosti Rossiyskoï Federatsii, ou FSB, les services secrets russes chargés de la sécurité intérieure, explique le Tages-Anzeiger.

Le FSB dispose de quatre avions qui ont été transformés et aménagés pour répondre à ses besoins. Le Tu-214 lui a coûté 44,5 millions de francs.

«Diplomatic clearance» pour le Tupolev

L'aéroport de Zurich a confirmé la présence de l'appareil, qui a obtenu une «diplomatic clearance», une autorisation spéciale que la Confédération délivre aux appareils officiels étrangers. Un porte-parole rappelle que ce genre de procédure n'est pas exceptionnelle, les avions se posant à Zurich pour le WEF de Davos en disposant.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est chargé de délivrer ces autorisations, mais son porte-parole n'a pas voulu s'exprimer sur le cas du Tupolev. Ces feux verts ne sont donnés que lorsque l'appareil respecte la neutralité et la souveraineté de la Suisse, a-t-il ajouté. L'espace aérien suisse recense chaque année plus de 4000 vols étrangers officiels, tant civils que militaires.