Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 22 janvier 2017

Orrin Hatch, était le président pro tempore "Designated survivor" sous Obama pour la continuité de gouvernement




Un scénario catastrophe hautement improbable, mais sérieusement envisagé. Que se passerait-il si le président des Etats-Unis et tous ses successeurs constitutionnels mouraient? Alors que Donald Trump prête serment, la question se pose car tous se trouveront au même endroit en même temps.

Avec le discours annuel sur l'état de l'union, l'investiture présidentielle est le seul cas de figure où cela se produit, et donc où ce risque existe. A ces occasions, la loi américaine prévoit donc de choisir un "survivant désigné" au cas où une catastrophe ou un attentat ne laisserait aucun successeur potentiel en vie, comme l'imagine la série "Designated survivor".

Eviter toute vacance du pouvoir

Depuis 1981, lors de ces événements, une personne du cabinet présidentiel est donc tenue sous la protection des services secrets dans un lieu inconnu et sécurisé. En cas de décès de tous ses supérieurs hiérarchiques, il deviendra président dans les minutes ou l'heure qui suit afin de poursuivre le mandat de son prédécesseur et éviter toute vacance du pouvoir.

Le dernier survivant désigné, à l'occasion de l'ultime discours sur l'état de l'union de Barack Obama, était le républicain Orrin Hatch, président pro tempore du Sénat des États-Unis. La personnalité choisie pour prendre si nécessaire la place de Donald Trump reste inconnue avant la cérémonie d'investiture du nouveau président.

TF121