Un tireur d’élite britannique a réussi à éliminer trois djihadistes de Daech à l’aide d’une seule balle.
Le soldat, membre du prestigieux et redoutable Special Air Service (SAS), dans un incroyable exploit, a réussi, à l’aide d’une balle « .338 Lapua Magnum », a tué deux terroristes instantanément alors que le troisième a été tué par le ricochet de la balle dans la gorge, agonisant durant trente secondes.
« Personne ne pouvait croire tout ce qui était arrivé. Il avait une chance sur un million ».
L’unité du sniper avait suivi un groupe de Daech qui prévoyait d’exécuter tous les habitants d’un petit village près de Mossoul. Lorsque les terroristes ont pointé leurs armes sur des femmes et des enfants, l’unité SAS a décidé d’intervenir.
L’incident a eu lieu en novembre 2016.
Un sniper britannique "décapite" un bourreau de Daesh d'une seule balle
Un sniper des forces spéciales britanniques a réussi l'exploit d'abattre un bourreau de Daesh d'une seule balle alors qu'il était positionné à une distance d'environ 1200 mètres.
Ironie du sort, le jihadiste était précisément en train d'enseigner à de jeunes recrues des techniques de décapitation lorsque lui-même a perdu littéralement la tête.
"Sa tête était là et puis plus rien, elle avait explosé dans la minute", a rapporté un témoin. Les faits se seraient produits dans une zone reculée et désertique du nord de la Syrie.
Le soldat britannique aurait utilisé une technique de tir appelée en anglais "wounding bullet" (la "balle blessante"). Concrètement, cela signifie que la balle ne traverse pas sa cible mais "tourne" à l'intérieur de celle-ci causant des dommages irréversibles. Une prouesse incroyable au regard de la distance de tir.
L'arme utilisée par le soldat serait de type DAN. 338, un fusil de conception israélienne. Equipée d'un dispositif spécial, l'arme est connue pour être particulièrement silencieuse et aucun flash ne s'échappe du canon, lui assurant une discrétion et une efficacité redoutables.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle d'un autre mystérieux sniper qui, à Syrte en Libye au début du mois de février 2016, aurait abattu en l'espace de 10 jours trois responsables de Daesh. Jusqu'à présent, l'individu n'a pas été identifié. Il pourrait s'agir d'un tireur d'élite qui aurait perfectionné sa technique lors du soulèvement libyen contre le colonel Kadhafi mais rien n'est venu étayer cette thèse.
Bien que l'armée britannique ne se livre pas, à proprement parlé, à une guerre au sol en Syrie, des escadrons des forces spéciales SAS ont été déployées en petit nombre. En décembre 2016, après un vote à la Chambre des Lords, le pays avait conduit ses premières frappes aériennes contre Daesh en Irak et en Syrie.
Un sniper a abattu 90 talibans en un jour
Un Royal Marine britannique aurait abattu 173 talibans lors de ses séjours en Afghanistan, dont 90 en une seule journée.
Chris Kyle, le tireur d'élite américain des Navy SEALs incarné par Bradley Cooper dans le dernier film de Clint Eastwood, avait homologué 160 "neutralisations" d'ennemis lors des opérations de l'armée américaine en Irak.
Mais son "record" aurait été battu par un sniper britannique, membre du corps prestigieux des Royal Marine. En Afghanistan, l'homme demeuré anonyme, aurait abattu 173 talibans lors de ses séjours sur place, dont 90 en une seule journée.
L'arme absolue
Dans la majorité des cas, les snipers britanniques sont équipés d'un fusil L115A3, une arme redoutable surnommée "L'assassin silencieux".
D'une portée efficace à 1.100 mètres, ses projectiles de 8,59 mm peuvent percer une portière de voiture ou un casque de soldat. Utilisable par tous les temps et avec toute luminosité, ce fusil coûte environ 30.000 euros l'unité.
TF121