Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 1 janvier 2017

Lavdrim Muhaxheri, chef kosovar de Daesh serait de retour dans les Balkans




Le mois dernier, la police kosovare a annoncé l’arrestation de 19 individus soupçonnés d’appartenir à l’État islamique (EI ou Daesh) et de préparer plusieurs attentats, dont un devait viser l’équipe de football israélienne et ses supporteurs à l’occasion d’un match contre l’Albanie, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde.

Et la même source indiqua que les suspects étaient en contact avec Lavdrim Muhaxheri, un ressortissant kosovar de 27 ans, auto-proclamé « commandant des Albanais en Syrie et en Irak ». Parti en Syrie pour intégrer, en 2012, les rangs du Front al-Nosra (lié à al-Qaïda), ce jihadiste a finalement rejoint l’EI l’année suivante, après un bref aller-retour au Kosovo.

Recherché par Interpol, Lavdrim Muhaxheri, dont il est dit qu’il fut un ancien employé de la KFOR [la force de l'Otan au Kosovo, ndlr], est apparu dans plusieurs vidéos de propagande pour appeler ses compatriotes à le suivre. Surnommé le « boucher des Balkans » en raison des exactions qu’il a commises devant les caméras de Daesh, a été donné plusieurs fois pour mort.. avant de réapparaître.

A priori, Muhaxheri, qui se fait aussi appeler « Abu Abdullah al-Kosova », tiendrait une place importante dans l’organigramme de Daesh étant donné qu’il serait le chef de la « brigade des Balkans » de l’organisation jihadiste.

Or, d’après l’hebdomadaire Espresso, qui cite des sources du renseignement italien, Muhaxheri ne se trouverait plus actuellement en Syrie : il aurait été repéré, à la mi-novembre, en Macédoine. Seulement, sa trace a été perdue…

« Le retour de Muhaxheri, pour le renseignement italien, est considéré comme une menace très sérieuse non seulement pour les Balkans mais aussi pour de nombreux pays européens, où le chef jihadiste kosovar a des contacts et serait en mesure de frapper », écrit l’Espresso.

Qui plus est, le Kosovo a fourni un important contingent à l’EI : il est estimé qu’moins 300 de ses ressortissants ont rejoint l’organisation terroriste en Syrie et en Irak (57 y ont été tués) et 200 autres ont été interpellés ou font l’objet d’enquête pour leurs liens présumés avec la mouvance jihadiste. Plus largement, Daesh a également recruté dans d’autres pays des Balkans, à commencer par la Bosnie Herzégovine, où l’on compte plusieurs bastions de l’islam radical.