par un de ses propres gardes
Le pire a été évité, cette histoire a donc de quoi faire sourire. Comme le rapporte le Times, qui évoque "l'incident royal le plus étrange", la reine d'Angleterre Elizabeth II a bien failli être tuée par balles. Non pas par un terroriste ou encore un déséquilibré, mais bien accidentellement par... un de ses propres gardes.
Le quotidien britannique a rapporté mercredi 4 janvier cet échange surréaliste survenu à 3h du matin entre la monarque, qui est "fan des promenades nocturnes" autour de Buckingham Palace, et ce garde. Voyant s'avancer une silhouette dans l'obscurité, il aurait lancé: "Qui est là?", pensant qu'il s'agissait d'un intrus.
Humour british
S'apercevant que c'était Elizabeth II en personne, il aurait alors ajouté: "Mon Dieu, votre Majesté, j'ai failli vous tirer dessus". La reine, conservant visiblement son sens de l'humour, lui aurait répondu: "Ce n'est rien. La prochaine fois, je vous sonnerai au préalable pour que vous ne soyiez pas obligé de m'abattre".
Sans lien avec cette anecdote, on a appris ce jeudi 5 janvier que la relève de la Garde à Buckingham Palace allait changer d'horaire pour des raisons de sécurité. La raison? La menace terroriste, a annoncé le Palais. L'armée a décidé de modifier son déroulé sur la période allant d'août à mars.
Ce spectacle haut en couleurs, qui a lieu tous les jours d'avril à fin juillet et tous les deux jours le reste de l'année, draine régulièrement des centaines voire des milliers de touristes devant les grilles de la résidence de la reine. A partir du 16 janvier, la cérémonie aura lieu à des jours fixes, le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. Elle commencera également une demi-heure plus tôt, à 11h locales, contre 11h30 jusqu'à présent.