Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 25 janvier 2017

La DGSI a découvert une cache d'argent terroriste au cimetière Montparnasse




Selon le site Atlantico, qui cite le journal Le Parisien, la Direction générale de la sécurité intérieure française a découvert 13.300 EUR en liquide cachés dans une tombe au cimetière Montparnasse, grâce aux informations obtenues lors du démantèlement de la cellule djihadiste de Strasbourg. La police avait réussi à stopper un attentat à Paris in extremis cette fois-là.

Cette somme, dissimulée entre les dalles d’une tombe abandonnée, devait être utilisée par les djihadistes pour se procurer des fusils d’assaut, dans le but de commettre un attentat en France. La filière en question a été démantelée en novembre 2016, lors d’une opération de police simultanée à Marseille et à Strasbourg. Après avoir enquêté sur les activités d’un individu nommé Nil Shewil, alias Abou Taha Mohamed, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a pu découvrir que l’homme préparait une action violente.

Depuis la zone irako-syrienne, Abou Taha Mohamed avait été filmé en train de décapiter deux otages avec Rachid Kassim.

En faisant passer l’un des leurs pour un sympathisant du groupe djihadiste, les policiers ont ensuite découvert qu’une forte somme d’argent était cachée à Paris. Après avoir infiltré la cellule, ce policier a reçu pour ordre de la part du chef du réseau de se procurer « quatre fusils d’assaut kalachnikov et seize chargeurs ».

Six individus qui avaient fait allégeance au groupe État islamique ont été mis en examen et écroués entre novembre et décembre 2016. Ils sont notamment soupçonnés d’avoir voulu perpétrer un attentat le 1er décembre en région parisienne, à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et au 36 Quai des Orfèvres.