La réforme prévoit notamment d'abaisser d'un an l'âge limite pour participer au recrutement et accomplir l'école de recrues. (Photo: Keystone)
La réforme de l'armée devrait devenir réalité l'année prochaine. Pour assurer la transition, le Conseil fédéral a pris mercredi une série de décisions concernant le recrutement et la formation des cadres. Elles entreront en vigueur le 1er juillet.
La réforme prévoit notamment d'abaisser d'un an l'âge limite pour participer au recrutement et accomplir l'école de recrues. Elle permettra également de commencer le service militaire de manière flexible. Les conscrits atteignant l'âge de 24 ans en 2017 seront recrutés la même année.
Les recrues atteignant l'âge de 25 ans ou de 26 ans en 2017 et n'ayant pas terminé leur école de recrues à la fin 2016 seront quant à elles convoquées pour une école de recrues se terminant avant la fin 2017. La disposition qui autorisait en principe un déplacement du recrutement jusqu'à l'âge de 22 ans révolus a été abrogée.
La réforme impliquera par ailleurs des changements concernant la formation des cadres. Ceux-ci paieront à nouveau entièrement leurs derniers galons pendant une école de recrues. Les officiers supérieurs qui seront incorporés dans un autre état-major d'une grande unité dès l'an prochain pourront être convoqués entre juillet décembre 2017 pour suivre un cours d'état-major de cinq jours au maximum.
Les modèles de carrières réglementaires des sergents, des fourriers, des sergents-majors chefs et des lieutenants ont également été adaptés. Enfin, des mesures ont été prises pour assurer la meilleure disponibilité prévue de la troupe. Les membres des formations concernées doivent être atteignables par liaison électronique.
Pour cela, il faut traiter, dans le système électronique d'alerte existant, les données personnelles nécessaires telles que numéros de téléphone, adresses électroniques et adresses de domicile.
ATS