vendredi 13 janvier 2017
Après Nice le 14 juillet, une autre tuerie était-elle planifiée le 15 août ?
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) étudient la possibilité qu'une autre attaque terroriste était prévue à Nice pour le 15 août 2016, un mois après l'attentat de la Promenade des Anglais le jour de la fête nationale.
"Les doutes des enquêteurs reposent sur deux messages échangés huit jours avant l'attentat par deux complices présumés de Mohamed Lahouaiej Bouhlel", l'auteur de l'attaque au camion qui a fait 86 morts le 14 juillet. Des SMS assez explicites puisqu'on peut y lire: "14/7/16", puis "15/8/16".
"Chokri et ses amis sont prêts pour le mois prochain"
Ces messages ont été envoyés par Hamdi Zagar, beau-frère de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, qui a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle". Leur destinataire serait Mohamed Oualid alias "Walid" Ghraieb, qui a également été mis en examen et incarcéré dans cette affaire.
Autre élément laissant penser à un possible attentat planifié le 15 août, la présence dans le téléphone portable de Mohamed Lahouaiej Bouhlel de photos prises à cette même date en 2015, sur la Promenade des Anglais, lors du feu d'artifice annuel. Les enquêteurs estiment que ces clichés auraient pu être pris dans le cadre de repérage
Un autre message envoyé par le terroriste, quelques minutes avant de passer à l'acte, à Ramzi Arefa. Il aurait écrit à cet homme, lui aussi mis en examen car soupçonné de lui avoir fourni des armes: "Chokri et ses amis sont prêts pour le mois prochain". "Chokri" pourrait faire référence à Chokri Chafroud, lui aussi soupçonné d'avoir joué les fournisseurs pour Mohamed Lahouaiej Bouhlel.