Les Etats-Unis accusent souvent la Russie d’organiser des manœuvres sur son propre territoire, d'augmenter son budget militaire et de mener une politique agressive. Mais est-ce vraiment le cas ?
La course aux bases militaires
Le saviez-vous ? Les Etats-Unis possèdent 35 fois plus de bases militaires étrangères que la Russie – 700 contre 20. Pour visualiser cet écart notable, Jeff Monson propose de représenter ces bases par de petites figurines, des soldats, une figurine représentant dix bases. Résultat : 70 soldats contre 2. Une différence qui saute aux yeux... littéralement.
Dis-moi qui est ton voisin…
Tournons la page, reprenons le bellimètre. Nous allons essayer de voir à quel point la Russie et les Etats-Unis sont proches – pas géographiquement, mais en matière de bases militaires.
Dessinons les frontières russes. Posons une croix pour chaque objet militaire américain situé à proximité. Faisons de même avec les frontières américaines et les bases russes. Constatons le résultat – qu’affiche le bellimètre ?
Combien ça coûte ?
Troisième étape de l’épreuve. Jeff Monson compare les budgets militaires. Pour rendre la comparaison plus évidente, il propose de représenter dix milliards de dollars par une pièce d’un rouble.
Maintenant faisons les comptes :
Russie en 2015 : 50 milliards de dollars – soit 5 petites pièces.
Etats-Unis en 2015 : 596 milliards de dollars...