Abdelilah Himich, alias Abou Souleymane al-Faransi dit “Le Légionnaire”
Né à Rabat à l’hiver 1989, Abdelilah Himich s’installe avec sa famille dans cette commune de 25 000 habitants alors qu’il est âgé de 7 ans. C’est précisément de cet endroit qu’une vingtaine de personnes partiront dès 2013 pour rejoindre la zone irako-syrienne. Abdelilah Himich aurait été professeur d'éducation physique. A l’été 2008, il quitte Lunel pour intégrer l’armée de terre, et plus précisément les rangs de la Légion étrangère ; corps qu’il servira pendant six mois lors de missions en Afghanistan. Mais deux ans après avoir rejoint l’armée, il déserte, officiellement pour assister à l'enterrement de son père en 2010 et regagne Paris. En recherche d’argent, celui-ci aurait accepté de faire transiter de la drogue depuis les Pays-Bas pour le compte d’un trafiquant français bien connu de la justice. Mais le 13 décembre 2011, il est interpellé par les services douaniers à son arrivée à la gare du Nord à Paris, alors qu’il est en possession de plus d’un kilo de cocaïne. Condamné à trois ans de prison, il n’effectue qu’une partie de sa peine, et s’installe, à sa sortie de prison, avec sa compagne Alexandra V. à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
Les modalités des attentats présentées à Al-Baghdadi ?
Mais en février 2014, Abdelilah Himich prend la direction de la Syrie, et s’engage d’abord dans les rangs d’Al-Nosra, avant de prêter allégeance au groupe Etat islamique. Il est rapidement rejoint par sa compagne, qui quitte la France à la fin du mois de mai, par un vol en direction de Barcelone, puis d’Istanbul. Selon plusieurs sources, le couple accompagné par d’autres français originaire de Lunel - s’installe alors dans la région syrienne de Deir-el-Zor.
Dès lors, son patronyme de guerre Abou Souleymane El Faransi lui joue des tours. Selon plusieurs cadres du renseignement américain cités la semaine passée par le site Pro Publica, Himich serait l’un des plus hauts cadres de Daech, et aurait présenté en personne les modalités des attentats du 13 novembre à l’émir Abou Bakar Al Baghdadi. Un rôle majeur accrédité par une discussion rapportée par des victimes de la prise d’otage du Bataclan, qui expliquent que deux des terroristes avaient évoqué un coup de téléphone à “Souleymane”.
Abdelilah Himich a été décoré par la France et l'OTAN après avoir servi six mois en Afghanistan
En Syrie, il serait proche de Jean-Michel et Fabien Clain, alias Omar et Abdelwahid, deux autres Français bien connus des services de renseignements. Anciens rappeurs catholiques, ils sont aujourd'hui les porte-paroles de Daech en français.
On ne répétera jamais assez combien il est criminel de recruter dans nos armées, et forces de sécurité en général, des envahisseurs, fussent-ils avec des papiers, qui trouvent là, formation aux armes et aguerrissement aux combats. Des compétences qu’un certain nombre n’hésite pas à retourner contre leur pays pour faire couler le sang de son peuple.
Nous n’oublions pas !
TF121