Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 13 novembre 2016

Le record de tir longue distance pulvérisé par un militaire français du 4e RCh




La barre mythique des 4000 m en tir longue distance, dépassée une première fois en août 2016 par un tireur finlandais (4005 m), a été pulvérisée par l'ADJ Benjamin G. du 4e RCh et son équipe.

Le 29 octobre 2016, sur le camp de Canjuers, l’équipe prend position, analyse les conditions météorologiques et… réalise le nouveau record : 4150 m ! Un exploit mondial !

La préparation aura été minutieuse. A une telle distance, tous les paramètres doivent être pris en compte : météo, vent, taux d’humidité, réverbération, pression atmosphérique, effet de Coriolis.
Le tir s’effectuera entre 17h et 18h ; à cette heure de la journée la visibilité est parfaite, l’effet « mirage » disparaît avec le refroidissement progressif de l’air.

Afin de mesurer la qualité du tireur, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’un clic de 0.1 millième sur la lunette modifie le point d’impact de près de 50 cm à 4150 m.

Le matériel, très performant, doit être manié avec une précision extrême pour atteindre l’objectif.
L’ADJ Benjamin G. tirera 12 cartouches en dix minutes. La cible de 1.9 m sur 1.28 m sera atteinte à trois reprises.

**************************


Pour réaliser ce tir, l’adjudant Benjamin a utilisé :

- une arme « custom » (c’est-à-dire assemblée conformément aux attentes et consignes du tireur) du fabricant français Armeca.
- calibre 408 Cheytac (10,3 mm)
- lunette Vortex Razor HD GEN 2 (4,5-27x56)
- montage inclinable (fabriqué sur mesure par M. Fabrice Clément)
- action LAWTON 8000
- canon LOTHAR WALTHER (32 pouces de 8 rayures au pas de 13)

Quant à la munition, l’adjudant assemble les composants qu’il a lui-même sélectionné pour obtenir les meilleures performances :

- ogives 419 grains Cheytac (projectile monométallique)
- poudre VIHTAVUORI N570
- amorces Fédéral GM 215M
- étuis BERTRAM

PS. La cartouche .408 Cheyenne Tactique qui est souvent appelée la  0.408 Chey Tac a été développée en 2001 par les membres de la société d'armement américaine  CheyTac USA, LLC Dr John Taylor (de John Taylor) et avec l'ingénieur William O. Wordman.  Une fois la cartouche conçue, le travail s’est porté sur le fusil, qui a été conçu à l'origine par Bill Ritchie de EDM Arms qui a réduit son fusil "Windrunner" afin d'accueillir  et de mieux correspondre à la cartouche .408 Chey Tac.

Ritchie avec CheyTac LLC  l’ont véritablement construit autour de cette cartouche.  Cette munition devant être une composante du système CheyTac SRRP pour sniper (arme + cartouche),  à savoir, le fusil CHEYTAC M200 Intervention Sniper Rifle et ses accessoires.

Plus connu sous l'abréviation CheyTac, il représente l'une des innovations des plus importantes de ces dernières années dans le domaine des fusils de sniper. Son rôle principal dans le film américain " The Shooter " lui a valu une grande popularité parmi les fans de fusils à longue portée. Le modèle présenté dans le film mettant en vedette Mark Wahlberg est précisément le M200 Intervention, une arme militaire de grande précision en mesure d'atteindre un objectif à plus de 2 kilomètres.