La préfecture de police et la Ville de Paris ont décidé de compléter l'application d'alerte et d'information des populations en cas de crise SAIP en lançant une application alerte attentat. Ce dispositif, expérimenté depuis juin 2016, est un système d'alerte géolocalisé, accessible via une application sur les bornes Vélib'.
Les attentats survenus en région parisienne le 13 novembre « ont engendré un afflux massif d'appels téléphoniques pour la police parisienne, ainsi qu'une très forte utilisation des médias sociaux », rappelle la préfecture. Elle s'est donc dotée d'une « solution permettant d'envoyer, en cas d'événement grave, un message d'alerte géolocalisé », avec indication des comportements à adopter, s'appuyant sur des applications associées déjà installées sur des téléphones mobiles. Ce « prototype » est expérimenté depuis juin « dans une version test de l'application Vélib' », bicyclettes en libre service dans la capitale. Il devrait ensuite être généralisé.
Un dispositif issu d'un hackaton après les attentats du 13 novembre
L'idée d'une telle application a été initiée lors d'un « hackaton », un concours d'idées organisé par la Mairie et la préfecture en janvier 2016. Plusieurs projets de ce type avaient été présentés par des internautes ou membres d'associations qui y ont participé. Ce nouvel outil numérique va donc compléter l'application SAIP déclenchée en cas d'attentat survenant en France et qui a été lancée il y a quelques mois par le ministère de l'Intérieur. Celle-ci envoie une « alerte attentat » sur les téléphones mobiles qui sont équipés de l'application nationale spécifique, et donne aussi des conseils sur les attitudes à adopter sur la zone de l'attentat.
AFP