La patience de Berlin a ses limites. Après avoir supporté pendant de nombreuses années les provocations de l'association salafiste appelée La Vraie Religion, le ministère allemand de l'Intérieur a décidé, mardi 15 novembre, de frapper un grand coup en ordonnant plus de 200 perquisitions dans dix Länder, notamment en Bavière, en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Hesse et dans les villes de Hambourg et Berlin. Des centaines de policiers ont fouillé les bureaux, les mosquées, les hangars et les habitations de membres de cette organisation soupçonnée de recruter des volontaires pour le compte de l'État islamique. Les enquêteurs espèrent trouver des preuves qui permettraient d'établir un lien solide entre cette association et le milieu djihadiste.
Créée en 2005 et aujourd'hui interdite, « La Vraie Religion » rassemblerait plus de 500 sympathisants réunis au sein de soixante antennes en Allemagne. Son fondateur, le prédicateur d'origine palestinienne Ibrahim Abou Nagie, a récemment été condamné à treize mois d'emprisonnement pour fraude. Les juges de Cologne ont estimé qu'il avait perçu illégalement 53 000 euros d'allocations sociales et familiales. Mais ce sont ses activités politiques et religieuses qui intéressent aujourd'hui les forces de l'ordre.
Plus de 2 000 vidéos de propagande
Son association aurait diffusé ces dernières années sur Internet plus de 2 000 vidéos de propagande islamiste. Dans l'une d'entre elles, Abou Nagie affirme que « la démocratie est contre l'islam et qu'elle est l'opposé de l'islam ». Dans un autre message publié sur Internet, le prédicateur condamne violemment les « kouffars », un terme arabe à connotation négative qui signifie mécréants. « Ils essayent de nous faire devenir des kouffars et si nous nous détournons de la charia, nous sommes des kouffars », résume cet homme de 52 ans qui a quitté la bande de Gaza à 18 ans pour s'installer en Allemagne. Son association s'est aussi fait connaître par sa campagne de distribution gratuite de corans. De nombreux volontaires qui ont participé à cette opération sont ensuite partis en Syrie et en Iraq pour rejoindre les rangs de Daech. C'est le cas notamment de l'ancien rappeur berlinois Denis Cuspert, surnommé « Deso Dogg ».
En ordonnant de nombreuses perquisitions aux quatre coins du pays, le ministère de l'Intérieur espère enfin réunir des preuves que l'association La Vraie Religion incite à la haine et enfreint la Constitution. L'analyse des documents et des vidéos saisis par les policiers pourrait toutefois prendre du temps.
Lors d'une conférence de presse à Berlin, le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière a déclaré que le mouvement était soupçonné d'avoir encouragé environ 140 Allemands à rejoindre les rangs de l'EI en Syrie ou en Irak en glorifiant les attentats du groupe. « Le message que nous envoyons aujourd'hui est de dire qu'il n'y a pas de place en Allemagne pour les islamistes », a déclaré le ministre. « Nous ne voulons pas de terrorisme en Allemagne, nous ne voulons pas qu'il y ait de la propagande en faveur du terrorisme en Allemagne ou qu'il soit exporté depuis l'Allemagne », a-t-il ajouté.
FRÉDÉRIC THERIN