Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 6 octobre 2016

Schiphol était la cible prioritaire des complices d’Abdeslam




Selon la presse néerlandaise et française, deux complices des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et de Bruxelles le 22 mars 2016 ont quitté Bruxelles pour Amsterdam, le 13 novembre 2015, le jour même de l’attentat du Bataclan et des tueries de Paris.

Ils avaient l’intention de commettre un attentat à l’aéroport de Schiphol, rapportait hier le Volkskrant néerlandais.

Le tunisien Sofiane Ayari, partageait une planque à Molenbeek avec Salah Abdeslam. 
Ici l’arrestation d’Abdeslam en mars dernier


Il s’agit du Tunisien Sofiane Ayari, 23 ans, interpellé le 18 mars dans une planque de Molenbeek en compagnie de Salah Abdeslam, et du Syrien d’origine suédoise, Osama Krayem, interpellé, lui, le 8 avril à Laeken, et qui apparaît en compagnie de Khalid El Bakraoui à la station Maelbeek où El Bakraoui s’est fait sauter.

Le « suédois » Osama Krayem; 
un autre joli produit de l’immigration massive que nous vivons


Ayari et Krayem se sont rendus aux Pays-Bas en bus Eurolines avec de faux papiers. Krayem aurait d’abord indiqué avoir réservé une chambre d’hôtel à Amsterdam, avant d’affirmer plus tard qu’il avait regagné Bruxelles le même jour avec Sofiane Ayari.

Bruxelles était donc – comme soupçonné précédemment – une cible de repli pour la mouvance terroriste. Il est vrai que la police est en sous-effectifs dans la capitale de l’Europe. On a de l’argent pour beaucoup de choses, mais pas pour la Sécurité…

Au lendemain de l’attaque au couteau contre deux policiers, le bourgmestre de Schaerbeek et président du collège de la zone de police Nord de Bruxelles, Bernard Clerfayt (Défi), déclare au Soir ce jeudi avec raison que « la police judiciaire fédérale sur le territoire de Bruxelles ne dispose pas d’un cadre suffisant et comparable aux grands arrondissements. Les polices locales également sont plus mal traitées que dans les autres grandes villes du pays. »

Bernard Clerfayt veut un renfort policier. 
Il est presque temps de changer de discours, en effet.



Il y aurait à Bruxelles, 31 policiers pour 10.000 habitants, contre 42 pour la moyenne des quatre grandes villes. Si les zones de police bruxelloises étaient traitées comme les autres, elles devraient recevoir 11 policiers de plus par 10.000 habitants, soit 1.048 policiers.

Ce que l’on sait depuis quelques temps déjà, c’est en effet que le « plan Canal » du ministre de l’Intérieur Jan Jambon (NVA) et ses 116 policiers supplémentaires pour Bruxelles, sont nettement insuffisants.