Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 28 octobre 2016

Pas de postes en plus en vue au SRC


Les locaux du SRC
(photo: Keystone)



Les moyens prévus pour le Service de renseignement de la Confédération (SRC) sont pour l'instant suffisants, a estimé par 9 voix sans opposition, la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats.

Les moyens prévus pour le Service de renseignement de la Confédération (SRC) sont pour l'instant suffisants.

Par 9 voix sans opposition, la commission de la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats recommande donc au plénum de rejeter une motion du National qui réclame plus de personnel.

Depuis le dépôt du texte en septembre 2015, 86 postes supplémentaires ont été créés dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, dont 23 pour le SRC. L'application de la nouvelle loi sur le renseignement s'accompagnera par ailleurs de la création de 19,5 emplois.

Le SRC ne peut actuellement justifier le besoin d'autres postes, en conclut la commission vendredi dans un communiqué. Si le niveau de menace devait augmenter, elle encourage toutefois le Conseil fédéral à soumettre sans tarder au Parlement des propositions d'augmentation des effectifs.

La motion a été déposée par le groupe PLR. Ce dernier estimait que le contexte migratoire justifiait une augmentation des moyens matériels et humains afin de lutter contre le terrorisme. La recrudescence de la menace n'a aucun rapport direct avec l'arrivée de requérants d'asile syriens, avait objecté le ministre de la défense Guy Parmelin au National.