Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 2 octobre 2016

L'enquête sur l'explosion de la fusée SpaceX prend un tour inattendu


L'explosion au sol de la fusée de l'américain SpaceX le mois dernier reste une énigme, mais l'enquête a pris un tour inattendu avec la récente visite d'un employé du groupe d'Elon Musk chez l'un de ses concurrents, a rapporté le Washington Post.

Le lanceur Falcon 9 a explosé sur son pas de tir à Cap Canaveral en Floride (sud-est) le 1er septembre, lors du remplissage des réservoirs en vue d'un essai statique de mise à feu des moteurs avant un lancement prévu deux jours après. L'explosion n'a pas fait de blessés.

Au cours de leur enquête, les responsables de SpaceX ont découvert des «éléments troublants qu'ils souhaitaient vérifier», explique le Post qui se base sur le témoignage de trois responsables du secteur.

Ombre sur le toit d'un immeuble

SpaceX possèderait des captures d'écran tirées de vidéos sur lesquelles apparaîtraient une ombre, puis une tache blanche sur le toit d'un immeuble situé près du pas de tir.

Cet immeuble appartient à un concurrent de SpaceX: United Launch Alliance (ULA), partenariat entre Lockheed Martin et Boeing. Sur la foi de ces images, un employé de SpaceX s'est rendu chez ULA à Cap Canaveral et a demandé à accéder au toit de l'immeuble, affirme le quotidien.

Si cette visite a été «cordiale», les employés d'ULA lui ont refusé l'accès au toit. A la place, l'armée de l'Air a été désignée pour inspecter le toit, mais elle n'aurait trouvé aucun élément en rapport avec l'explosion de la fusée, selon les mêmes sources.

Sérieux revers

Pour Elon Musk, fondateur et patron de SpaceX, l'accident du 1er septembre est un nouveau sérieux revers pour la jeune société spécialisée dans les lanceurs de satellites et les vaisseaux spatiaux.

Elle a détruit un satellite de télécommunications israélien de 200 millions de dollars.

Cet accident s'était produit quinze mois après une première explosion d'une fusée Falcon 9 peu après son décollage de Floride lors du lancement de sa capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'approvisionnement.

AFP