Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 5 septembre 2016

Usain Bolt, a une scoliose


Voici une nouvelle qui devrait peut-être rassurer les parents dont les enfants ont une scoliose. En effet, dans une interview donnée à ESPN Magazine en 2011, Usain Bolt a déclaré : « Quand j'étais jeune, ça n'était pas un problème, puis tu grandis, et ça devient pire. Ma colonne vertébrale a réellement une mauvaise courbure. Mais si je garde mon centre de gravité bien en arrière et des muscles solides, ma scoliose ne me gêne pas vraiment. Je n'ai donc pas à m'inquiéter tant que je travaille durement, mais au début de ma carrière, ça m'a quand même beaucoup gêné, car j'étais blessé tous les ans. »

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace qui survient en général au cours de l'enfance et qui peut flamber lors de l'adolescence. Cette déformation peut revêtir des formes plus ou moins graves et nécessiter des traitements allant de la simple rééducation à la chirurgie dans les cas extrêmes. Pour que le diagnostic de scoliose soit posé, deux conditions doivent être réunies. La première est la présence d'une gibbosité, qui est une bosse qui se forme dans le dos lorsqu'on se penche en avant. La seconde est la caractérisation de la rotation des vertèbres (responsable de la gibbosité) à la radiographie standard. La grande majorité des scolioses (75 %) est dite idiopathique, c'est-à-dire sans cause connue ; par ailleurs, les filles sont plus touchées. Ainsi, elles représentent 80 % des scolioses diagnostiquées. Les scolioses ne causent pas nécessairement de douleurs et la plupart d'entre elles sont décelées lors d'examens cliniques de routine chez le médecin traitant ou le médecin scolaire.

Le port d'un corset sur mesure peut s'avérer nécessaire

Le traitement de la scoliose repose principalement sur la kinésithérapie, qui aura pour mission de renforcer les muscles de la colonne vertébrale (à l'instar d'Usain Bolt) en fonction de la courbure de la colonne vertébrale, d'assouplir les vertèbres et de dispenser des conseils d'hygiène de vie. Dans les cas de scoliose moyenne et sévère, le port d'un corset sur mesure s'avère nécessaire afin de stabiliser la déformation et d'éviter que cette dernière ne s'accentue de trop. Enfin, dans les cas les plus graves et les prises en charge trop tardives, le recours à la chirurgie est possible, mais lourd et contraignant. Bien heureusement, le dépistage est efficace et le recours à la chirurgie est de moins en moins fréquent.

Contrairement aux idées reçues, ceux qui ont une scoliose ne doivent surtout pas arrêter le sport, sauf s'il provoque des douleurs. La bonne nouvelle est donc que la scoliose n'empêche pas d'envisager une carrière sportive, voire de champion olympique, à l'image du fantastique Usain Bolt !

STÉPHANE DEMORAND