Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 20 septembre 2016

Osny : quatre détenus islamistes préparaient une nouvelle agression


L'agression de deux membres du personnel de la prison d'Osny (Val-d'Oise), début septembre, aurait pu se reproduire le week-end dernier. Les quatre détenus de l'unité de déradicalisation transférés ce week-end préparaient une nouvelle agression contre des surveillants pénitentiaires, affirme Le Figaro. Un plan d'attaque qui a échoué grâce à la vigilance de deux gardiens.

Lors de leur ronde nocturne, les deux surveillants ont entendu les détenus qui détaillaient leur plan, quatre prisonniers qui revenaient de Syrie ou avaient des liens avec l'État islamique. « Ils discutaient entre eux de la manière de dévisser les tiges d'aluminium entourant les bouches d'aération de leurs cellules », raconte un membre du personnel de l'établissement pénitentiaire au quotidien. Leur cellule a donc été fouillée dès le lendemain matin. Les deux tiges qu'ils évoquaient avaient bien été démontées, mais « ils n'avaient pas eu le temps de les aiguiser », précise un gardien, pour qui le mode opératoire est « exactement le même qu'il y a deux semaines ».

Un gardien poursuivi chez lui

Les quatre hommes en question ont tous été transférés dans différents quartiers d'isolement de prisons de la région parisienne durant le week-end. Outre la violente agression de deux gardiens au début du mois, les autres surveillants sont la cible de menaces de la part des détenus. Ainsi, un membre du personnel pénitentiaire a été poursuivi à proximité de son domicile. Il a ensuite dû déménager précipitamment avec sa famille. Lundi, une soixantaine de surveillants bloquaient la maison d'arrêt d'Osny afin de protester contre « l'insécurité » et le manque d'effectifs.