Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 22 septembre 2016

Merouane Benahmed arrêté à Vallorbe


Merouane Benahmed le 18 décembre 2015. (photo: AFP)


L'ancien terroriste du Groupe islamique armé (GIA) Merouane Benahmed, en fuite depuis le jeudi 8 septembre 2016 a été localisé en Suisse, selon Franceinfo et France Bleu Mayenne qui citent des sources policières. Selon les deux médias, il aurait fait une demande d'asile politique.

Assigné a résidence, ce ressortissant algérien de 42 ans s'était enfui de son domicile en Mayenne, ne se présentant pas à son contrôle judiciaire.

Ce ressortissant algérien de 43 ans s'était enfui du domicile où il était assigné à résidence, à Evron en Mayenne. Il a été interpellé par les gendarmes du groupe d’intervention de la Police cantonale vaudoise (DARD) alors qu'il s'était présenté mercredi au Centre d'enregistrement et de procédure de Vallorbe pour y déposer une demande d'asile.


Condamné à mort

Condamné à 10 ans de prison dans l'affaire des "filières tchétchènes", libéré en 2011, cet islamiste "connu pour ses compétences d'artificier et de chimiste" a participé à des actions du GIA, groupe terroriste qui a ensanglanté l'Algérie et la France dans les années 1990. Pour cette raison, il est condamné à mort dans son pays et assigné à résidence en France, son extradition vers l'Algérie ayant été refusée par la Cour Européenne des droits de l'homme.

Contactée par Le Courrier de la Mayenne - au début de sa cavale - l'avocate de Merouane Benahmed avait assuré: "ce n'est pas une fuite", déclarant que son client "est séquestré en France depuis la fin de sa peine [...] Il a été interdit définitivement de vivre sur le territoire français". "Il a une femme et quatre enfants. Ils ne peuvent pas vivre ensemble. C'est inhumain ce qu'on lui a fait subir", avait-elle ajouté en accusant la France de le retenir "illégalement".

"Chef d'orchestre" de plusieurs projets d'attentats

Auparavant, Merouane Benahmed avait été assigné à résidence dans le Maine-et-Loire, le Finistère ou encore l'Aveyron, sa présence suscitant l'hostilité des habitants dont certains ont mis en ligne des pétitions pour demander son départ.

Comme le soulignait Le Monde en 2015, Merouane Benahmed avait été présenté lors de son procès en 2006 comme le "chef d’orchestre" et le "promoteur" de projets d'attentats à l'arme chimique ou biologique, prévus en 2001-2002, et qui auraient visé "la tour Eiffel, un grand magasin du Forum des Halles, des commissariats ou des établissements abritant des intérêts israéliens".