Un policier russe a défié ses ravisseurs qui exigeaient qu’il appelle, face à la caméra, ses collègues à démissionner. Ses derniers instants ont été filmés par les téléphones de ses assassins. Il sera décoré à titre posthume.
Magomed Nourbagandov, 31 ans, était lieutenant de police et faisait son service au Daghestan, dans la sud de la Russie. Son cousin Abdourachid et lui-même ont été capturés le 10 juillet par un groupe de quatre combattants dans une forêt où ils se promenaient.
En fouillant leurs prisonniers, les terroristes ont trouvé un certificat de police et exécuté les deux hommes. Le meurtre a été filmé et mis en ligne sur des sites islamistes.
Il manque quelques secondes à la vidéo diffusée. La police en a retrouvé l’intégralité sur les téléphones portables des meurtriers lorsque certains d’entre eux ont été tués dans une opération de police la semaine dernière.
La partie coupée et diffusée par la police montre Magomed menacé par une arme, à genoux, ses mains attachées dans le dos. L’un des combattants lui demande de confirmer qu’il est vraiment policier. Un autre réclame alors qu’il transmette à ses collègues un message, celui d’abandonner leurs postes.
Magomed a alors eu ces mots : «Continuez à travailler, frères. Quoi dire d’autre ?» Un instant plus tard, il recevait une balle dans la tête.
Pour le ministère russe de l’Intérieur, cet acte de bravoure et de résistance mérite une décoration. Dans les jours à venir, des responsables du ministère rencontreront la famille de Magomed pour les remercier «d’avoir éduqué un fils d’une telle valeur».
L’individu qui a tué ce lieutenant et son cousin a été identifié comme Magomed Khalimbekov, 32 ans, chef d’un groupe terroriste qui aurait tué deux autres policiers en août et préparé un attentat pour faire dérailler un train avec une bombe. Magomed Khalimbekov a été tué par la police daghestanaise, ses deux autres complices ont été arrêtés.