Un jeune homme de 17 ans, originaire d'Afghanistan, a attaqué lundi les passagers d'un train en Bavière. Daech a revendiqué l'attentat.
Ce que l'on sait sur l'agression à la hache en Allemagne : l'auteur de 17 ans était un musulman pratiquant, mais pas considéré comme radical par son entourage. Le groupe djihadiste Daech a endossé la paternité de l'attentat. Pour autant, rien n'indique qu'il ait été membre d'un réseau. L'assaillant a été tué par la police alors qu'il tentait d'agresser les forces de l'ordre.
Un jeune demandeur d'asile afghan
L'auteur de ce que les autorités allemandes qualifient d'« attentat », commis lundi soir dans un train régional à Wurtzbourg (Sud), est un jeune demandeur d'asile afghan de 17 ans, répondant au nom de Riaz A., selon les médias allemands. Il est arrivé seul « il y a plus d'un an » en Bavière, porte d'entrée des réfugiés en Allemagne, selon le ministre régional de l'Intérieur Joachim Herrmann. Il a été transféré en mars 2016 dans la région de Wurtzbourg en tant que réfugié « mineur non accompagné », puis placé en tant que tel « il y a deux semaines » dans une famille d'accueil. Il effectuait un stage de boulanger, selon des médias.
Liens avec Daech
Daech a diffusé une vidéo de l'auteur proférant des menaces avant l'attaque en Allemagne annonçant qu'il allait mener cette agression et proférant des menaces contre les pays « infidèles ». Dans cette vidéo, sous-titrée en arabe et diffusée sur Amaq, une agence liée à Daech, le jeune Afghan, présenté comme « Muhammad Riyad », apparaît avec un couteau à la main, annonçant en langue pachto qu'il allait mener une « opération » en Allemagne et se décrivant comme un « soldat du califat ».
L'organisation a revendiqué l'attentat et présenté l'auteur comme un de ses « combattants ». La police a retrouvé dans sa chambre à Ochsenfurt en Bavière un drapeau de Daech peint « à la main » et il a attaqué les passagers du train en criant Allah Akbar » (Dieu est grand). La police a découvert dans sa chambre un texte pachtoune, en cours d'examen, semblant montrer « qu'il s'agit de quelqu'un qui s'est radicalisé tout seul récemment », selon Joachim Herrmann. « Le texte évoque la vie des musulmans, dit que les musulmans doivent se défendre et s'affirmer » et paraît contenir un « message d'adieux » à son père, selon lui. Son entourage le décrit comme un musulman pratiquant, qui allait à la mosquée pour les fêtes religieuses, mais « pas comme un radical ou un fanatique ».
Des victimes visées à dessein ?
Parmi les blessés de l'agression figurent pour l'essentiel des touristes chinois de Hong Kong. Ont-ils été visés spécifiquement ? Les autorités ne le pensent pas. « Cette famille s'est trouvée par hasard en premier sur son chemin, il ne semble pas qu'elle ait été attaquée spécifiquement », selon Joachim Herrmann.
Où s'est déroulé l'attentat
L'agresseur a quitté sa chambre d'Ochsenfurt dans la soirée, est monté dans le train régional et peu après 21 heures, heure locale (19 heures GMT), s'est rendu aux toilettes. Il en est ressorti en se précipitant sur les passagers muni d'une hache et d'un couteau, frappant « de toutes ses forces » à la tête, selon le ministère bavarois de l'Intérieur. Lorsque des passagers ont réussi à tirer le signal d'alarme et à faire arrêter le train, le jeune Afghan en est descendu. Il s'est rendu à pied dans la localité voisine et a frappé une autre personne se trouvant sur son chemin, avant d'être localisé par la police. Celle-ci a dit l'avoir tué alors qu'il s'élançait vers elle avec ses armes.
AFP