Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 22 juillet 2016

Selon le SRC, une nouvelle personne a quitté le pays pour des motifs djihadistes



Un nouveau voyageur a quitté la Suisse en juillet pour des motifs djihadistes. Le nombre de cas recensés se porte à 77 au total, selon les derniers chiffres publiés par le Service de renseignement de la Confédération (SRC) vendredi.

C'est un de plus qu'un mois auparavant, précise le SRC. Parties de Suisse entre 2001 et aujourd'hui, ces personnes ont été ou sont actuellement dans des zones en conflit. Sur l'ensemble des 77 djihadistes recensés, 29 sont détenteurs de la nationalité suisse et 17 sont binationaux.

En ce qui concerne les pays de destination, le SRC évoque 63 voyages vers la Syrie et l'Irak, ainsi que 14 vers la Somalie, l'Afghanistan et le Pakistan. A la mi-juin, quelque 21 d'entre elles avaient perdu la vie - dont 14 décès confirmés -, alors que 13 autres (10 cas confirmés) étaient de retour en terres helvétiques.

ATS