L'avocat de Saïf al-Islam, Karim Khan a confirmé que son client était sortit de prison depuis le 12 avril après avoir bénéficié d'une amnistie de la part des autorités libyennes.
Karim Khan, qui a refusé de dire où se trouvait le fils de Mouammar Kadhafi, a aussi annoncé qu'il œuvrerait à la cessation des poursuites menées par le tribunal pénal international visant Saïf al-Islam.
Saïf al-Islam Kadhafi, le second fils de l’ancien dirigeant libyen, le colonel Kadhafi, avait été condamné à mort pour «crimes de guerre et répression de manifestations pacifiques» pendant la révolte de 2011, lors d'un procès tenu en juillet 2015.
Avant la chute du gouvernement de Mouammar Kadhafi, lors de la campagne de bombardements de la coalition internationale qui a détruit l’armée régulière et permis aux forces rebelles de prendre le pouvoir, il était considéré comme la deuxième personne la plus influente de Libye, même s’il n’occupait pas de poste officiel.
En novembre 2011, Saïf al-Islam fut capturé par les forces rebelles, alors qu’il essayait de quitter la Libye après l’exécution de son père. Il a été, depuis, détenu par des milices locales, dans la ville de Zentan, lesquelles ont refusé plusieurs demandes du gouvernement internationalement reconnu alors siégeant à Tripoli de le leur transférer pour le traduire en justice. C'est pour cette raison qu'il n'a pu être présent à aucune séance de la cour, dont le procès a débuté en avril 2014.
