Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 24 mai 2016

Vol MS804 : les restes humains témoigneraient d’une explosion à bord de l’avion


Les autorités médico-légales égyptiennes ont démenti les informations selon lesquelles les restes humains retrouvés en mer Méditerranée et examinés par une équipe d’experts démontraient qu’une explosion s’était produite à bord du vol MS804.

Un responsable qui a personnellement examiné les restes humains dans une morgue du Caire a déclaré, sous couvert d’anonymat, que l’équipe médico-légale avait fait des révélations surprenantes.

«Il n’y a pas un corps entier, on ne trouve qu’un bras ou une tête», a-t-il déclaré à l’agence AP.

«La seule explication logique est qu’il y a eu une explosion», a-t-il poursuivi, précisant qu’au moins 80 morceaux de corps humains avaient été retrouvés.

Reste que l’Egypte dément ces informations. «Tout ce qui a été publié sur cette question est complètement faux. Ce ne sont que de pures hypothèses qui n’ont pas été présentées par les autorités médico-légales», rapporte l’agence de presse MENA, qui cite Hesham Abdelhamid, responsables du service médico-légal.

Aucune preuve concrète d'explosion n'a pour l'heure été trouvée. En outre, un autre responsable médico-légal a précisé que la quantité des restes humains ne permettait pas d'être catégorique quant au type d’explosion qui aurait eu lieu.

Le vol MS804 a quitté l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à 23h09 (heure locale) le 18 mai pour arriver au Caire vers 3h, le 19 mai. D’ordinaire, un vol direct dure environ quatre heures.

Après l'entrée de l’avion dans l'espace aérien grec, le contrôleur aérien entré en communication avec le vol aurait indiqué que le pilote de l’avion était de bonne humeur, rapporte l’aviation civile grecque.

Une heure plus tard, l’avion ne répondait pas aux appels du contrôle aérien d’Athènes. Peu de temps après, le contact radar a été perdu avec l’avion, à quelque 170 kilomètres de la côte égyptienne.

Les équipes de recherche et de secours ont été déployées quand le MS804 à l'heure d'atterrissage prévue au Caire.