Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 25 mai 2016

Le mollah Akhundzada a été désigné pour être le nouveau chef du mouvement taleb afghan




Avant d’être tué par une frappe américaine alors qu’il se trouvait dans la province du Balouchistan, au Pakistan, le mollah Mansour, le chef du mouvement taleb afghan, revenait d’un voyage en Iran (ce que Téhéran dément). Mais selon des responsables pakistanais, il aurait effectué pas moins de 37 déplacements à l’étranger en 10 ans, principalement dans des pays du golfe arabo-persique, voyageant avec un passeport et une carte d’identité au nom de « Muhammad Wali ».

« Nous sommes en train de vérifier comment il a pu se procurer une carte d’identité pakistanaise et un passeport, et à qui il rendait visite à Dubaï », a confié, à l’AFP, un enquêteur pakistanais.

Reste que ces voyages posent à nouveau la question de la collusion entre une partie des autorités pakistanaises et le mouvement taleb afghan. D’ailleurs, en mars dernier, Sartaj Aziz, le conseiller aux affaires étrangères du Premier ministre pakistanais, a admis que son pays avait donné un « asile sûr » aux chefs talibans afin d’exercer une influence pour les pousser à négocier avec Kaboul. On a vu le résultat…

En effet, il a été dit que le mollah Mansour était favorable à des discussions avec le gouvernement afghan. Puis, après avoir remplacé le mollah Omar à la tête du mouvement taleb, il changea manifestement son fusil d’épaule.

Quelle sera l’attitude de son successeur? Difficile à dire… Trois jours après sa mort, le mollah Mansour a été remplacé à l’issue d’une « choura » (conseil central) par le mollah Haibatullah Akhundzada, qui était son adjoint. Le choix de ce dernier, âgé d’environ 50 ans, a été « unanime ». D’après un analyste afghan, il serait un « érudit religieux » qui n’aurait aucune expérience militaire.

En tout cas, la désignation du mollah Akhundzada à la tête du mouvement taleb est une petite surprise, dans la mesure où des proches du mollah Omar étaient donnés favoris. Cela étant, le fils de ce dernier, le mollah Yacoub, ainsi que Sirajuddin Haqqani, le chef du réseau du même nom très actif dans l’est de l’Aghanistan, seront ses adjoints.

La succession du mollah Omar, décédé en 2013, avait donné lieu à des dissensions internes, certains chefs taliban ayant contesté la nomination du mollah Mansour. Aussi, le choix du mollah Akhundzada pourrait unifier le mouvement taleb afghan.

En attendant, les attentats continuent en Afghanistan. Quelques heures seulement après l’annonce du choix du mollah Akhundzada, une attaque-suicide contre un mini-bus transportant des employés d’une tribunal de Kaboul a fait au moins 10 morts.