Les forces d'élite irakiennes sont entrées lundi matin dans la ville de Falloujah pour chasser le groupe djihadiste Etat islamique (EI) de leur bastion situé à seulement 50 km à l'ouest de Bagdad, ont annoncé des commandants de l'opération.
L'armée irakienne poursuit sa phase de reconquête territoriale. A la faveur d'une vaste offensive débutée il y a une semaine, elle tente à présent de déloger les combattants de l'EI de Falloujah. «Nous avons donné tôt ce matin l'assaut à Falloujah», a déclaré à l'AFP Sabah al-Nomane, un porte-parole des forces d'élite du contre-terrorisme.
La reconquête de Falloujah s'annonce difficile
Son chef, Dhia Thamir, a affirmé de son côté que quatre-vingt pour cent des territoires situés à la périphérie de Falloujah sont sous le contrôle de l'armée irakienne. Néanmoins, le contrôle total de la ville risquerait de prendre du temps en raison de la détermination de certains membre de l'EI à défendre leurs positions. Un officier de l'armée irakienne a rapporté à Reuters que des échanges de tirs nourris ont eu lieu lors de l’assaut dans le district de Naimiya, situé au sud de la ville.
Aidée par la coalition internationale, l'armée irakienne tente depuis un an de reconquérir la totalité du territoire au prix fort. Malgré les appels de l'armée irakienne à déserter les zones de combats, la population civile est prise en étau. En effet, les habitants sont très souvent contraints de rester dans leurs domiciles sous peine d'être exécutés par les combattants de l'EI.
Pour l'heure, de vastes régions du pays à l'ouest et au nord demeurent sous le contrôle des combattants de l'EI, dont la deuxième ville du pays, Mossoul.