jeudi 19 mai 2016
Les enquêteurs retrouvent un testament écrit par "l'homme au chapeau" Mohamed Abrini
Mohamed Abrini aura du mal à affirmer de nouveau, comme il le faisait il y a quelques semaines, qu'il "ne ferai(t) pas de mal à une mouche". D'après les informations de BFMTV, "l'homme au chapeau", soupçonné d'être impliqué dans les attentats de Paris et Bruxelles, aurait rédigé un testament dans lequel il indique sa volonté de mourir "en martyr".
Selon la chaîne d'information en continu, le terroriste présumé, arrêté le 9 avril, approuverait dans ce testament les attentats de Paris. Il y explique également que c'est la mort de son frère en Syrie en juillet 2014 au cours d'une attaque-suicide qui l'a poussé à s'intéresser à la religion et à l'État islamique. Pour lui, les terroristes du 13 novembre sont des "héros".
Le document aurait été retrouvé dans la corbeille d'un ordinateur découvert par un agent communal dans une poubelle située près de l'appartement d'où sont partis les trois terroristes de l'aéroport de Bruxelles.
Le testament est daté du 2 février, soit plus d'un mois et demi avant les attentats de Bruxelles, dont il a reconnu avoir été le troisième homme de l'aéroport, accompagnant les deux kamikazes qui s'y sont fait exploser.
Cette découverte rappelle celle du testament audio de l'un des deux terroristes de l'aéroport, Mohamed El Bakraoui, dans lequel il disait "être dans la précipitation" et "ne plus savoir quoi faire", se sentant "recherché de partout".