Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 14 mars 2016

VOL MH 370 : QUE S'EST-IL VRAIMENT PASSÉ ?




Deux ans après la disparition mystérieuse du Boeing777 de la Malaysia Airlines et de ses 239 passagers, Florence de Changy livre une enquête qui dénonce l'absurdité du scénario officiel et la désinformation liée à l'enquête.

LE VOL MH370 N'A PAS DISPARU de Florence de Changy, aux Editions Les Arènes, mars 2016


Qu’est-il arrivé au vol MH370 de Malaysia Airlines ? Comment un Boeing 777, bourré d’électronique, avec à son bord 239 passagers et au moins autant de téléphones, a-t-il pu se volatiliser à l’insu des radars et des satellites dans l’une des zones les plus stratégiques de la planète ? Deux ans plus tard, les proches des disparus attendent toujours une explication plausible. Sur la foi de savants calculs mathématiques, on leur affirme que l’avion s’est abîmé dans l’océan Indien. Mais aucune preuve tangible n’étaye cette version officielle. Le Boeing transportait-il des passagers suspects ? Une cargaison secrète ? En marge des investigations au large de l’Australie, le monde entier s’est lancé sur les traces de l’avion : services secrets, enquêteurs privés, scientifiques et passionnés de toute sorte. Des millions de dollars ont été engloutis. En vain. Le mystère est devenu thriller.

Correspondante du Monde et de RFI en Asie-Pacifique, Florence de Changy a démonté les rumeurs une à une, exploré toutes les pistes, de Kuala Lumpur aux Maldives. Au fil de recherches fascinantes, elle a eu accès à des documents confidentiels, rencontré des témoins capitaux. Sa conviction : le vol MH370 n’a pas disparu. Des gens savent. Des États occultent certains faits. La vérité dérange.

La plus grande énigme de l’histoire de l’aviation civile

Depuis le 8 mars 2014, ciel et terre ont perdu tout contact avec le vol MH370 de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin, avec 239 personnes à bord dont quatre Français. Depuis bientôt deux ans, le monde entier cherche cet avion : les satellites, les secours officiels, les services secrets, mais aussi des astrophysiciens et des informaticiens de haut niveau, des enquêteurs privés financés par le crowdfunding, de grands laboratoires scientifiques, et d’illustres inconnus. En Asie, en Australie, en Europe, aux États-Unis, en Afrique, la veille ne cesse jamais. Quand la moitié des enquêteurs s’endort, l’autre se remet au travail. Le tout dans une ambiance effervescente parfois tragi-comique avec ordres, contrordres, informations, démentis, secrets et mystères à foison. Ces recherches ont déjà englouti des millions de dollars.



Egger Ph.