Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 3 mars 2016

Un avion espion russe utilise un code source attribué à la compagnie aérienne Swiss


Tupolev Tu-214R

Quand on suit les mouvements aériens sur une plateforme comme Flight Radar, qui suit les avions partout dans le monde en se basant sur les informations fournies par leurs transpondeurs, un code IATA portant le préfixe LX désigne un vol assuré par la compagnie aérienne suisse Swiss.

Enfin, en théorie. Ainsi, la Radio Télévision Suisse Romande (RTS) a repéré, via Flight Radar, un vol bien étrange attribué à la compagnie Swiss. Et pour cause, ce dernier a été repéré en Syrie, le 29 février.

Sous le numéro de vol LX9203 se cachait en fait un Tupolev Tu-214R, un avion de renseignement électronique récemment arrivé dans la province de Lattaquié et portant l’immatriculation « RA-64514″. Il s’agit de l’un de deux appareils de ce type mis en oeuvre par les Forces aérospatiales russes pour le compte du GRU.

« Le numéro de vol en question n’a absolument aucun rapport avec notre compagnie », a confirmé Swiss à la RTS. L’on pouvait s’en douter.