jeudi 31 mars 2016
Un agent secret ukrainien formé par la CIA arrêté en Russie
Les services de renseignement russes ont mis au jour une opération secrète américano-ukrainienne, visant à infiltrer un «agent triple», travaillant pour le service de sécurité de l'Ukraine, le SBU.
Selon les autorités russes, il s’agit du lieutenant-colonel Iouri Ivantchenko, qui travaille au département du contre-espionnage du SBU. Il est arrivé en Russie sous prétexte d’une visite à des proches, alors que les employés des services secrets ukrainiens n’ont normalement pas le droit de quitter le territoire.
Avant son arrivée, Moscou avait appris que l’homme avait été formé par la CIA et le SBU. «Il devait contacter le FSB (le Service fédéral russe de sécurité), lui proposer des données secrètes via un système de cachettes situées à Kiev. C’est de cette façon que le SBU et la CIA planifiaient de capturer notre agent», indique un communiqué du FSB.
A son tour, le chef du SBU Vasilii Gritsak affirme que depuis le mois de mai 2014, Ivantchenko «n'a plus accès aux secrets d'Etat» et devrait être licencié prochainement. «Il a déposé une demande d’autorisation afin de se rendre à l’étranger, qui lui a été refusée. Puis Ivatchenko est allé en Russie sans autorisation», a déclaré le responsable ukrainien aux journalistes de la chaîne 112 Ukraine.
Selon l’agence RIA, l’homme sera expulsé vers l’Ukraine puisqu’il a été attrapé avant de pouvoir nuire aux intérêts de la Russie.