Le Bureau des capacités stratégiques (Strategic Capabilities Office), créé en 2012 par l’actuel secrétaire à la Défense, Ashton Carter, devrait voir son budget passer de 171 millions de dollars en 2015 à 902 millions en 2017.
Ce Bureau, dont l’existence n’a été révélée qu’il y a un mois, est chargé de « maintenir » la supériorité technologique des armées états-uniennes (la “Third Offset Strategy” de Chuck Hagel). En réalité, les technologies militaires russe, chinoise et iranienne sont désormais supérieures en bien des domaines. Aussi le Bureau doit-il imaginer comment faire mieux à court terme, donc en valorisant des technologies déjà maitrisées.
Le Bureau est composé d’une petite équipe de six personnes et d’une vingtaine de contractuels, sous la direction d’un scientifique, William Roper (ici sur l’unique photographie connue). Ses projets à l’étude sont secrets. On sait cependant qu’il travaille notamment sur la création d’un laboratoire volant capable de mener des attaques cybernétiques. Surtout, ils tentent de copier les techniques militaires iraniennes d’« essaimage » (attaque par une myriade de drones miniaturisés ou, en mer, par une grande quantité de petites embarcations rapides).