Fayçal Cheffou, un ancien journaliste indépendant
Interpellé le 24 mars devant le parquet fédéral, puis placé en détention, Fayçal Cheffou serait «l’homme au chapeau» vu en compagnie des deux autres kamikazes dans l'aéroport bruxellois sur les vidéos de surveillance juste avant les attentats.
Après une confrontation visuelle, l’homme aurait été formellement identifié par le chauffeur de taxi qui a transporté le commando djihadiste à l’aéroport, bien contre son gré, le 22 mars, juste un peu avant les attentats de Bruxelles, rapporte le quotidien belge Le Soir.
Fayçal Cheffou avait pris la fuite après l'explosion de ses deux complices dans l'aéroport de Zaventem le 22 mars. Des analyses ADN doivent maintenant être menées pour confirmer formellement son identité.
L’homme était soupçonné depuis de nombreux mois par les forces de l’ordre d’être un recruteur pour des mouvements islamistes radicaux. Il ciblait à cet égard des sans domiciles fixes ou encore des sans-papiers. Il s’est d'ailleurs fait arrêter administrativement plusieurs fois dans le parc Maximilien à Bruxelles pour ces faits.
Des procureurs belges ont confirmé à l’agence de presse Reuters, qu’un homme du nom de Fayçal C. avait été inculpé pour participation à un groupe terroriste, assassinats terroristes et tentative d’assassinats terroristes.
Ils ont ajouté qu’un second individu, Aboubakar A., lui aussi arrêté le 23 mars devant le parquet, avait été inculpé pour activités dans un groupe terroriste.
Faycal Cheffou, l'activiste sous couverture journalistique
Le 23 mars trois personnes, dont Faycal Cheffou, avaient été interpellées par la police belge devant les bâtiments du parquet fédéral.
Arrêté jeudi soir devant les locaux du parquet fédéral et désormais inculpé pour «activités d'un groupe terroriste, assassinats terroristes et tentative d'assassinats terroristes», Fayçal Cheffou était journaliste indépendant. La Libre Belgique et la RTBF indiquent que ce dernier a dénoncé en juillet 2014, le traitement infligé aux personnes détenues pour séjour illégal, qui recevaient leur repas du soir avant la rupture du jeûne en période de Ramadan.
Très intéressant sont les propos de Fayçal Cheffou
Dans une vidéo en date du 15 juillet 2014, on le voit face caméra, micro à la main devant un centre de détention près de Zaventem, accusant les autorités belges d'être responsables des mauvais traitements infligés aux prisonniers de confession musulmane.
Yvan Mayeur, porte-parole de la mairie de Bruxelles, a déclaré que «l'activisme» de Cheffou était bien connue des autorités. Il a par ailleurs indiqué qu'il avait alerté les autorités sur la dangerosité de cet homme, dont il accuse d'avoir tenté d’enrôler des jeunes pour le compte de mouvances radicales.
francais.rt.com